125, 18280

Utilisez votre assurance groupe si vous voulez emprunter

Utilisez votre assurance groupe si vous voulez emprunter

Si vous envisagez d'acheter ou de construire une habitation, il est fort probable que vous pensez automatiquement à votre banque en vue d’obtenir un prêt. Toutefois, vous pouvez également utiliser votre assurance groupe à cet effet.

D’ailleurs, de nombreuses personnes disposent d’une assurance groupe. Elle est constituée des cotisations payées par votre employeur. Souvent, les employés peuvent également faire verser une partie de leur salaire dans la police d'assurance.

Cette assurance groupe prévoit la constitution d'un capital-pension supplémentaire en vue de la retraite. Il sera payé dès que la pension légale de l’employé prendra effet.

La constitution de ce capital supplémentaire d’ici l'âge de la retraite offre quelques possibilités.

 

1. Demandez une avance

L’employeur a déjà versé un certain montant dans l’assurance groupe de ceux qui ont déjà travaillé quelques années. Il s’agit de la ‘réserve’. Si l’employé reste chez son employeur actuel, cette somme sera augmentée davantage dans les années à venir.

Il ne pourra plus perdre ces réserves constituées. Voilà pourquoi il est possible de déjà demander une avance à la compagnie d'assurances, qui devra payer ces réserves à l'âge de la retraite de toute façon. La plupart des compagnies vous permettent d’emprunter environ 70% des réserves constituées.

Toutefois, cette possibilité de demander une avance doit être reprise dans le règlement de l'assurance groupe. En outre, vous devrez payer des intérêts sur le montant retiré. Vous pourrez le faire via le paiement d'intérêts annuel ou via le décompte lors du paiement du capital-pension supplémentaire.

L'avance-même sera déduite du capital-pension que vous auriez perçu autrement. Aucune hypothèque ne sera requise. Vous pourrez également rembourser par anticipation les avances.

 

2. Optez pour un prêt avec reconstitution de capital

Vous pouvez également opter pour un prêt avec reconstitution de capital. Dans ce cas, pendant la durée, vous devrez uniquement payer des intérêts sur l'argent emprunté. Ensuite, vous devrez rembourser le capital en 1 seule fois au bout de la durée, à savoir lors du paiement de votre assurance groupe.

Toutefois, des risques y sont liés. Il se peut que vous perdiez votre emploi et que vous n'ayez plus d'assurance groupe auprès de votre nouvel employeur. Voilà pourquoi la compagnie d'assurances prendra une hypothèque sur votre bien dans ce cas-ci.

En outre, la durée du prêt est liée à la date à laquelle votre pension légale débutera.

 

3. Mettez en gage votre assurance groupe

Vous pouvez également utiliser votre assurance groupe comme garantie (supplémentaire) pour un prêt que vous contracteriez auprès de la banque de toute façon. Dans ce cas, elle pourrait servir d'alternative pour l'assurance solde restant dû, par exemple. Dès lors, vous ne devrez pas subir d’examen médical. Au cas où vous décéderiez prématurément, vous percevrez à ce moment-là le capital que vous aurez déjà constitué et vos héritiers pourront l'utiliser afin de rembourser le prêt en cours. Toutefois, vos réserves constituées devront déjà être considérables, bien entendu.

Tuyau: Découvrez ici quels frais sont liés aux prêts hypothécaires actuellement.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.