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Les paiements sans contact: voici les options dont vous disposez

Les paiements sans contact

Avant la pandémie du coronavirus, tout le monde n’était pas encore familiarisé avec les paiements sans contact, mais ils sont devenus la norme aujourd’hui. Actuellement, 80% des Belges effectuent des paiements sans contact et ils peuvent le faire de diverses manières.

Avant la crise liée au coronavirus, seulement 47% des Belges avaient déjà effectué un paiement sans contact avec leur carte. Aujourd’hui, plus de 79% d’entre eux l’ont fait au moins 1 fois, selon le Baromètre des paiements numériques. Et plus de 3/4 d’entre eux se sentent à l’aise en effectuant des paiements sans contact par carte, tandis que ce pourcentage ne s’élevait qu’à 43% avant la crise.

Durant la crise liée au coronavirus, l'avantage lié aux paiements sans contact était bien entendu que vous ne deviez pas échanger d'argent liquide, ni toucher les terminaux de paiement. Mais aujourd’hui également, bon nombre d’entre nous continuent apparemment à effectuer des paiements sans contact parce que c’est plus rapide et plus facile, tout simplement. En effet, vous ne devez plus introduire votre code PIN.

 

Sont-ils sécurisés?

Même si vous effectuez régulièrement des paiements sans contact aujourd'hui, vous vous êtes peut-être déjà posé la question suivante: les paiements sans code PIN sont-ils bien sécurisés? En Belgique, vous ne pouvez payer sans contact que le montant de 50 euros en 1 seule fois. En outre, après chaque paiement sans contact de 100 euros, la plupart des banques vous obligent à payer 1 fois en introduisant votre code secret.

Bien entendu, ceci n’empêche pas que quelqu'un d'autre puisse payer avec votre carte bancaire, sans connaître votre code PIN. Mais en principe, vous ne pouvez pas perdre d’argent, selon l’organisation des consommateurs Test Achats. Etant donné que votre banque vous permet de payer sans authentification, elle devra vous rembourser le montant intégral au cas où votre carte aurait été utilisée abusivement après que vous l’auriez perdue ou qu’elle aurait été volée.

 

Saviez-vous que vous pouvez également le faire de la manière suivante?

Actuellement, vous pouvez effectuer des paiements sans contact avec quasiment toutes les cartes bancaires en Belgique, auprès de quasiment tous les terminaux de paiement, via la technologie ‘NFC’ (Near Field Communication). Vous pouvez également effectuer des paiements sans contact via votre smartphone et Google Pay (Android) ou Apple Pay (iOS, iPhone). Dans ce cas, la méthode de paiement dépend de votre appareil.

Disposez-vous d’un smartphone Android et souhaitez-vous payer un montant inférieur à 50 euros? Dans ce cas, vous devez placer votre smartphone à proximité du terminal de paiement et désactiver le mode veille. Ensuite, vous recevrez la confirmation de votre paiement. C'est tout ce que vous devez faire. Voulez-vous payer un montant supérieur à 50 euros? Même dans ce cas, il vous suffit de placer votre appareil à proximité du terminal de paiement, mais vous devrez également déverrouiller votre téléphone en introduisant votre code PIN, votre empreinte digitale… afin de confirmer votre paiement.

Disposez-vous d’un iPhone? Dans ce cas, vous devez toujours vous identifier. Utilisez-vous FaceID? Appuyez 2 fois sur le bouton situé du côté latéral de votre téléphone, confirmez la transaction avec FaceID et placez votre appareil à proximité du terminal de paiement. Utilisez-vous TouchID? Mettez votre doigt sur le capteur d'empreintes digitales, tout en maintenant votre iPhone à proximité du terminal de paiement.

Vous pouvez également effectuer des paiements sans contact via certaines montres intelligentes et toutes sortes de dispositifs portables passifs tels que des bagues, bracelets et porte-clés. Récemment, KBC a annoncé que seul un groupe très limité d'utilisateurs effectuent des paiements sans contact via des dispositifs portables, du moins auprès d’elle. Selon cette banque, les paiements sans contact s'effectuent surtout via la carte bancaire, le smartphone et la montre intelligente, à tel point même que KBC a supprimé son option de paiement à l’aide de dispositifs portables passifs vers la mi-juin.

 

 

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