203, 789

Les banques bloqueront les cartes de paiement en dehors de l’Europe

A la mi-janvier, quasiment toutes les cartes de débit Maestro/Bancontact belges seront bloquées en dehors de l’Europe.

Les clients qui voyageront en dehors de l’Europe, ne pourront plus utiliser leur carte de paiement Bancontact/Maestro. En effet, à partir du 17 janvier, les banques belges bloqueront toutes les transactions par carte de paiement en dehors de l’Europe. Demain, Febelfin - la fédération belge des banques - annoncera ceci.

Abus
Cette mesure générale sera instaurée afin d’éviter l’abus par le 'skimming'. Le 'skimming' consiste à voler le code secret et copier les données sur la piste magnétique de la carte, ce qui permet aux fraudeurs de créer des ‘fausses’ cartes.

La ‘fausse’ carte est surtout abusée par les fraudeurs en dehors de l’Europe. Les transactions y sont traitées sur base de la piste magnétique et non sur base du chip, qui est plus sûr. A présent, les banques belges réagissent en instaurant des mesures draconiennes et bloquent automatiquement toutes les transactions par carte de paiement en dehors de l’Europe.

Exceptions
Quasiment toutes les banques belges vont bloquer les cartes. Toutefois, pas toutes les banques ne sont d’accord. Citibank et la Deutsche Bank ne vont pas instaurer cette mesure.

Attentes des clients
Les clients qui souhaitent voyager en dehors de l’Europe, ont intérêt à bien s’informer avant de partir. Axa Banque, par exemple, recommande d’emporter une carte de crédit en plus d’une carte de débit. Mais les cartes de crédit sont payantes. En outre, les banques peuvent refuser de telles demandes de carte de crédit.

Copyright 2010 guide-epargne.be

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.