263, 18665

Les investissements de la branche 26 sont-ils intéressants pour vous?

Les investissements de la branche 26 sont-ils intéressants pour vous

Ceux qui pourront se passer de leurs épargnes durant un certain temps et ne souhaitent prendre aucun risque en les investissant, peuvent opter pour un compte à terme ou un bon de caisse, mais un bon de capitalisation ou compte de capitalisation de la branche 26 constitue une autre option.

Ceux qui veulent épargner ou investir, peuvent s’adresser à une banque ou une compagnie d’assurances. La première propose entre autres des comptes d’épargne, des comptes à terme, des bons de caisse et des fonds d’investissement. En ce qui concerne les assureurs, il s'agit entre autres d'assurances épargne de la branche 21 et d'assurances investissement de la branche 23. Certains assureurs proposent également des formules de capitalisation de la branche 26.

Concentrons-nous un instant sur l'offre des assureurs et leurs diverses ‘branches’.

 

La branche 21

L’assurance épargne de la branche 21 vous accorde un taux minimal garanti. Vous pourrez également obtenir une participation aux bénéfices si la compagnie parvient à réinvestir vos versements en faisant des bénéfices et si sa situation financière le permet. Si vous conservez votre investissement durant plus de 8 ans, vous ne devrez pas payer de précompte mobilier sur le rendement: tout comme pour un produit bancaire, votre argent sera protégé par le gouvernement jusqu’à 100.000 euros par personne et par institution.

Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements accordés sur les assurances épargne de la branche 21.

  

La branche 23

En ce qui concerne les assurances investissement de la branche 23, votre versement est placé dans un fonds d’investissement. En fonction des résultats de ce fonds d'investissement, vous verrez votre dépôt augmenter ou baisser. Les pertes ne sont jamais exclues sur les marchés boursiers. Vous ne devez pas payer de précompte sur le rendement.

Tuyau: Ici, vous trouverez une sélection des formules d’investissement de la branche 23 proposées sur le marché belge.

  

La branche 44

Par ailleurs, la plupart des assureurs proposent des formules de la branche 44. Avec un tel contrat, une partie de votre dépôt est placée dans une assurance épargne de la branche 21 de sorte que vous puissiez obtenir un rendement minimal prédéterminé. Une autre partie est versée dans une assurance investissement de la branche 23 afin de vous permettre d’obtenir un rendement supplémentaire, quoique ce dernier ne soit pas garanti. Ce n'est pas un hasard que 44 = 21+23.

Ces 2 formules sont proposées sous forme d’assurance. Ceci implique que vous avez un preneur d’assurance, une personne assurée et un bénéficiaire. Vous pouvez donc choisir qui percevra l’argent à l’échéance: vous-même ou quelqu'un d'autre. 

 

La branche 26

Le contrat de capitalisation de la branche 26 constitue une ‘branche’ distincte. Il vous permet de mettre de côté votre argent durant une certaine période à un taux prédéterminé. En outre, une prime de fidélité ou une participation aux bénéfices pourra y être liée.

Si vous optez pour un investissement pluriannuel, votre rendement sera également épargné, mais il ne vous sera accordé qu’à l’échéance. Cet investissement est donc fort similaire au bon de caisse de capitalisation. Le précompte mobilier de 30% sera également déduit de vos intérêts.

Toutefois, d’un point de vue juridique, l’assurance de la branche 26 n’est pas une assurance (contrairement à l’assurance épargne de la branche 21 et à l’assurance investissement de la branche 23). Il n’y a pas de preneur d’assurance qui verse de l’argent, ni de personne assurée, ni de bénéficiaire. Si vous souhaitez que votre argent sous cette forme d’investissement soit accordé à un bénéficiaire spécifique lors de votre décès, vous devrez donc faire reprendre ceci dans un testament.

Le fait qu’il ne s’agit pas d’une assurance présente également des avantages. Vous ne devrez pas payer la taxe d'assurance de 2% lors de la conclusion de votre contrat. Par contre, vous devrez la payer si vous contractez une assurance épargne de la branche 21 ou une assurance investissement de la branche 23.

Lors de la conclusion d’une formule de capitalisation de la branche 26, les assureurs peuvent vous facturer des frais.

L’investissement de la branche 26 vous permet de retirer par anticipation un certain pourcentage de vos avoirs, sans devoir payer de frais supplémentaires. Toutefois, si vous souhaitez retirer plus ou mettre fin à votre investissement de manière anticipée, des frais de sortie pourront vous être facturés en général.

 

Le rendement

Mais quel est le rendement d’une branche 26? Prenons comme exemple 2 produits de l’offre de Credimo. L'Optibon-Life est un investissement fixe sur 2 ans. Il accorde un taux de 3,00%. Le Deposit Life+ est un investissement sur 10 ans, mais il pourra être retiré à tout moment. Il accorde un taux de base de 0,25% et une prime de fidélité de 2,85% au départ. A chaque fois, la prime de fidélité sera garantie pour une durée d’un an.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à terme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.