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1,3 millions de Belges effectuent leurs opérations bancaires via le bureau de poste

1,3 millions de Belges effectuent leurs opérations bancaires via le bureau de poste

1,3 millions des quelque 4 millions de clients que BNP Paribas Fortis et sa filiale bpost banque comptaient ensemble, ont finalement choisi d'être servis via les guichets du bureau de poste. Les 2,7 millions autres clients ont opté pour la filiale de BNP Paribas Fortis en tant que lieu privilégié.

Le 21 janvier, bpost banque a été reprise par BNP Paribas Fortis. A cet effet, les quelque 1 million de clients de cette institution sont devenus des clients directs de la banque-mère.

Ainsi, BNP Paribas Fortis disposait d'un double réseau, à savoir ses propres agences et les bureaux de poste. Voilà pourquoi les clients qui effectuaient régulièrement des transactions au guichet, ont été invités à choisir le bureau de poste comme leur premier point de contact. Ceux qui préféraient les conseils, avaient intérêt à opter pour une filiale de BNP Paribas Fortis.

Finalement, 1,3 millions de clients ont choisi le bureau de poste comme lieu privilégié pour effectuer leurs opérations bancaires. Depuis lors, le nombre de personnes qui se rendent au bureau de poste pour effectuer leurs transactions financières, a augmenté de 30-40%, selon Michael Anseeuw, le patron de BNP Paribas Fortis.

Anseeuw: «Nous avions également proposé aux clients un lieu privilégié sur base de leur profil: les personnes qui effectuent des transactions plus souvent versus les clients qui demandent des conseils plus souvent. Finalement, seules 85.000 personnes ont fait un autre choix. «Les clients plus âgés ont été un peu plus nombreux à opter pour le bureau de poste, mais également les jeunes étudiants ‘en kot’ pour qui l'argent liquide est important en vue de la gestion de leur budget, par exemple.»

Toutefois, de nombreuses personnes ne se rendent que rarement dans une agence. La banque digitale continue de gagner du terrain. L'année dernière, le nombre de fois que l'application de la banque a été utilisée sur le smartphone, a augmenté de 14% (pour atteindre plus d'un milliard). Le nombre d'utilisateurs actifs de l'application a augmenté de 6% (pour atteindre 2,5 millions). «En 2023, 35 transactions digitales ont été effectuées par seconde,» selon Anseeuw.

Anseeuw a discuté de l’accessibilité de la banque lors de la présentation de ses résultats annuels. Ces derniers ont démontré qu’elle a clôturé l'année écoulée avec des bénéfices s’élevant à 3,1 milliards d'euros. Ces résultats comprennent les chiffres de la banque de détail BNP Paribas Fortis en Belgique (pour 1/3 des résultats) ainsi que ceux de quelques entreprises spécialisées de BNP telles que la société de leasing Arval et des activités étrangères telles que la banque turque TEB.

Dans ce contexte, Anseeuw a également souligné l'importance de la banque pour l'économie belge. «Vers la fin de l'année dernière, l'encours des prêts dans notre pays s'élevait à 159,08 milliards d'euros, soit 4,5% de plus qu'en 2022.» Une partie considérable de ce montant (66,7 milliards d'euros) est constituée de prêts hypothécaires. «Heureusement pour nos emprunteurs, 87% d'entre eux disposaient d’un taux fixe. Ainsi, ils nous ont payé 1,2 milliards d'euros d'intérêts l'année dernière. Avec un taux d'intérêt fixe, nous protégeons leur pouvoir d'achat. Au cas où nous les aurions perçus, nous aurions également pu payer davantage à nos épargnants. En effet, ce montant de 600 millions d'euros correspond à 1% de l'argent sur nos livrets d'épargne réglementés.»

 

 

 

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