418, 18810

10% des parents investissent pour leurs enfants

10% des parents investissent pour leurs enfants

Plus de la moitié des parents épargnent pour leurs enfants via une tirelire ou un compte d'épargne. Seulement 10% d’entre eux investissent également afin de permettre à leurs enfants de bien entamer leur vie d’adulte. Toutefois, 40% des parents ayant des enfants de moins de 12 ans n'épargnent pas du tout pour eux.

L'assureur AG a examiné le comportement d'épargne de 4.500 parents belges ayant des enfants de 0 à 12 ans.

60% des parents déclarent qu’ils épargnent déjà pour leurs enfants aujourd'hui. Près de 75% d'entre eux optent pour un compte d'épargne ouvert au nom de l'enfant, tandis que 17% d'entre eux optent pour un compte d'épargne ouvert au nom des parents.

La tirelire n'a pas encore disparu des chambres d'enfants: 22% des parents utilisent encore toujours une tirelire physique.

Seulement 10% des parents interrogés épargnent pour leurs enfants via un produit d'investissement. Ils peuvent le faire via un plan d'investissement auprès de la banque, ou via une assurance épargne de la branche 21 ou une assurance investissement de la branche 23.

80% des parents qui épargnent pour leurs enfants, commencent à le faire avant que ces derniers n’aient atteint l'âge de 2 ans. Plus de la moitié d'entre eux commencent même à le faire endéans les 6 mois suivant la naissance.

Les montants d'épargne mensuels varient considérablement, mais sont inférieurs à 50 euros par mois et par enfant dans la plupart des cas.

En revanche, 40% des parents n'épargnent pas encore pour leurs enfants aujourd'hui. Plus de la moitié de ce groupe (55%) déclarent qu’ils ne savent pas quel est le meilleur moment pour commencer à le faire. Les facteurs socio-économiques jouent également un rôle, selon An Deneffe, experte en matière de revenus familiaux et de fiscalité auprès de la Ligue des familles: «Une étude trimestrielle de la Ligue des familles a démontré que 40% des parents sont préoccupés par leurs revenus familiaux. Parmi les parents isolés, il s’agit même de 70%. En outre, de nombreux parents pensent à tort qu'ils ont besoin de beaucoup d'argent pour pouvoir épargner pour leurs enfants. Pourtant, même de petits montants peuvent déjà faire une différence, surtout si vous commencez à épargner suffisamment tôt.»

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne, branche 21 et branche 23

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.