Quel est le rendement d'une assurance épargne de la branche 21?

0
Réagir
Quel est le rendement d'une assurance épargne de la branche 21?

Recherchez-vous une alternative pour un compte d'épargne dont le rendement est bas? Dans ce cas, une assurance épargne de la branche 21 pourrait être la solution. L'année dernière, Fédérale Assurance, Generali, Patronale, Ethias, BNP Paribas Fortis et bpost banque proposaient des assurances épargne de la branche 21 avec un rendement minimal de 2,00 pourcent.

La branche 21 est une formule d'épargne proposée par une compagnie d'assurances, bien qu'elle puisse également être contractée au guichet dans la plupart des banques.

Le rendement d'une assurance épargne de la branche 21 consiste en deux parties. La première partie est le taux garanti. Il est automatiquement accordé aux épargnants. En plus de ce taux de base, les assureurs accorderont éventuellement une participation aux bénéfices si leurs résultats et la situation sur les marchés financiers le permettent.
Le taux garanti de certaines formules de la branche 21 s'élève à 0 pourcent. Cela signifie que le rendement global proviendra de la participation aux bénéfices dans ces cas-ci.

Les rendements les plus élevés

Selon l'aperçu sur Guide-epargne.be, Vita Pension de Fédérale Assurance a offert le rendement global le plus élevé l'année dernière (2,40%). Le rendement de Self Life Dynamico de Generali et de Vita Invest Dynamic de Fédérale Assurance s'élevait à 2,10%. Celui de Secure Life de Patronale s'élevait à 2,05%. Certiflex 8 d'Ethias, Free Invest Plan de BNP Paribas Fortis et Post Optima Best de bpost banque ont accordé le taux de 2,00% à leurs épargnants.

Les rendements globaux pour cette année-ci ne sont pas encore connus. La participation aux bénéfices pour 2017 ne sera accordée qu'en 2018.

Souhaitez-vous obtenir un taux garanti aussi élevé que possible? Dans ce cas, vous devez vérifier sur quelle période cette garantie sera d'application. Ainsi, le taux de 1,25% offert par Vita Pension de Fédérale Assurance ne sera d'application que pour 1 année. Ensuite, il devra à nouveau être déterminé pour la prochaine période. Toutefois, la plupart des garanties resteront d'application plus longtemps. Ainsi, sur son Life Plan, Argenta propose actuellement le taux de base fixe de 1,15% jusqu'au 31 décembre de la huitième année suivant celle du versement. Et l'assurance Flexx auprès de cette même compagnie offre le taux garanti à vie de 1,05%.

Toutefois, un taux garanti moins élevé ne constitue pas nécessairement un désavantage. Les assurances épargne avec un taux garanti moins élevé peuvent être compensées par une participation aux bénéfices plus élevée. En effet, il permet aux assureurs d'investir les versements de manière plus dynamique.

Avantage fiscal

Vous pouvez, entre autres, utiliser une assurance de la branche 21 pour épargner à long terme, ce qui est encouragé fiscalement. En fonction de vos revenus, vous pouvez verser jusqu'à 2.260 euros dans un tel contrat cette année-ci. Vous bénéficierez d'une réduction d'impôt de 30% sur le montant versé. Ceux qui peuvent épargner le montant maximal, paieront ainsi 678 euros d'impôts en moins.

Pour vous, Guide-epargne.be a également créé un aperçu des assurances épargne de la branche 21 sur le marché belge.

Lisez également:

- Une assurance-investissement comme solution lorsque les taux sont bas
- Comparer les assurances investissement Branche 23 

Trouvez-vous cet article intéressant? Attribuez-lui un score
(5 votes, moyenne 4.8 sur 5)


Catégorie : Actualités générales nouvelles assurances