Contact

Voulez-vous épargner pour vos petits-enfants? Voici ce que vous devez savoir à ce sujet

Tom Dejonghe

Au lieu de leur donner de l'argent de poche, vous souhaitez, en tant que grand-parent, constituer une belle somme d’épargne pour vos petits-enfants. Vous voulez ouvrir un compte d'épargne et y verser régulièrement de l'argent (ou non). Toutefois, vous voulez éviter que cet argent ne soit épuisé trop rapidement. De quelles options disposez-vous?

Les grands-parents, parrains ou marraines peuvent épargner sur un compte d'épargne ouvert au nom de l'enfant. Dans ce cas, vous êtes certain(e) que l'argent lui reviendra. Vous ne pourrez donc plus retirer cet argent du livret d'épargne. Seuls les représentants légaux de l'enfant (les parents en général) pourront retirer de l'argent de ce compte, et ce uniquement dans l'intérêt de l'enfant.

L'argent que vous versez sur ce compte d'épargne, ne fera pas partie de votre succession, sauf au cas où vous décéderiez durant la période ‘suspecte’. Aussi bien en Flandre qu'à Bruxelles, cette période s’élèvera à 5 ans (à partir du 1er janvier 2026). Au cas où vous décéderiez endéans les 5 ans, n'auriez pas fait enregistrer comme donation l'argent versé et n’auriez donc pas payé de droits de donation, des droits de succession seront dus.

Comment mieux garder le contrôle?

Une alternative consiste à ouvrir un compte épargne à votre propre nom. Ainsi, vous garderez le contrôle total: vous donnerez l'argent épargné lorsque vous estimerez que l'enfant sera prêt à cet effet et vous pourrez retirer de l'argent du livret d'épargne lorsque vous en aurez besoin.

Au cas où vous décéderiez, vous ne serez pas certain(e) que les épargnes reviennent à l'enfant désigné cependant. Si vous souhaitez en avoir la certitude, vous devez régler ceci via une planification successorale.

Vous pouvez également faire un don d'argent de votre vivant, sans enregistrement et donc sans payer de droits de donation. Mais dans ce cas, vous risquerez de devoir payer des droits de succession ultérieurement au cas où vous décéderiez endéans les 5 ans suivant la donation.

Ou vous optez pour le juste milieu

Vous ouvrez un compte d'épargne à votre propre nom, mais avec une stipulation pour autrui dans laquelle vous désignez l'enfant comme bénéficiaire. Vous pouvez aussi librement déterminer la date à laquelle le capital constitué lui reviendra (lors de son dix-18ème anniversaire ou plus tard). Tant que ce jour ne sera pas arrivé, vous pourrez encore modifier la date et le bénéficiaire. Jusqu'à cette date-là, vous pourrez également retirer de l'argent du compte sans aucun problème. En effet, ce dernier sera encore toujours ouvert à votre nom. A l’échéance, vous pourrez donner définitivement le capital constitué à l'enfant. A partir de ce moment-là, vous ne pourrez plus intervenir.

Au cas où vous décéderiez avant l’échéance, des droits de succession devront être payés sur le montant épargné et le compte restera bloqué jusqu'à la date prévue pour la libération. Au cas où vous décéderiez endéans les 5 ans suivant l’échéance, la donation sera reprise dans votre succession et soumise aux droits de succession.

Quels sont les taux d'épargne actuels?

KBC Start2Save4 est le livret d'épargne le plus rentable pour les jeunes actuellement. Il s’agit d’un compte d'épargne réglementé avec stipulation pour autrui. Au total, il vous rapportera 2,25% d’intérêts. En général, le compte d'épargne Rythme de vdk accorde actuellement le meilleur rendement: 2,85% d'intérêts globaux. Vous pouvez y verser jusqu'à 500 euros par mois.

Voulez-vous rentabiliser davantage votre argent? Dans ce cas, l’investir pourrait être une meilleure idée. Vous pouvez le faire via une assurance épargne de la branche 21, par exemple. Elle vous accorde un taux garanti et une éventuelle participation aux bénéfices.

Afin de contracter une assurance épargne de la branche 21 pour vos petits-enfants ou filleuls, vous devez l’ouvrir à votre propre nom et désigner l'enfant comme bénéficiaire. Vous pouvez librement déterminer la date à laquelle le capital constitué lui sera versé (lors de son dix-18ème anniversaire ou plus tard). Jusqu'à cette date-là, vous pourrez encore modifier le bénéficiaire.

Commencez-vous à épargner? Comparez tous les comptes d’épargne et livrets d’épargne pour jeunes. 

Commencez-vous à investir? Comparez les assurances épargne de la branche 21 les plus rentables.

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne et branche 21

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne