Contact

Le crédit hypothécaire sur 40 ans est populaire parmi les femmes célibataires

Le  crédit hypothécaire sur 40 ans est populaire parmi les femmes célibataires
Johan Van Geyte

Près de 2 ans après le lancement d'un crédit hypothécaire sur une durée de 40 ans par le groupe d'assurances P&V, cette formule s’avère surtout populaire parmi les femmes célibataires.

Fin 2023, le groupe d'assurances P&V, qui chapeaute les enseignes P&V et Vivium, avait lancé son prêt à long terme. Ce dernier était censé permettre aux jeunes acheteurs d'acquérir leur propre habitation. En effet, en raison des prix élevés de l'immobilier, ceci ne semblait plus possible pour beaucoup d’entre eux sauf s’ils pouvaient contracter un prêt dont le remboursement pouvait être échelonné sur une plus longue période. C'était surtout le cas pour les célibataires.

«Le prêt sur 40 ans est fort populaire au sein de ce groupe cible,» selon Sophie Misselyn, membre du Comité de direction de P&V. «63% des personnes qui achètent leur première habitation et la financent via nous, optent pour cette durée. En ce qui concerne les célibataires, ce pourcentage s’élève à 71%. En ce qui concerne les femmes célibataires qui achètent leur première habitation, ce pourcentage atteint même 82%. Nous avons également été surpris par ce constat, mais n'avons pas vraiment d'explication pour cela.»

Un autre constat remarquable: 48% d’entre eux optent pour un prêt combiné: un crédit pour l'achat d'un bien immobilier avec un montant supplémentaire pour des travaux de rénovation ultérieurs. Les emprunteurs disposent d’une durée de 2 ans pour utiliser cette dernière partie.

Misselyn: «Les réactions que nous recevons, sont également positives. Nos emprunteurs nous disent souvent que leurs remboursements sont inférieurs au loyer qu'ils doivent payer.» Ceux qui optent pour une longue durée, savent qu'ils devront payer beaucoup plus d'intérêts finalement. En effet, ils rembourseront leur capital beaucoup plus lentement. En outre, leur assurance solde restant dû est plus coûteuse, car le risque qu’ils décèdent pendant la durée du prêt, est plus élevé et ils rembourseront leur prêt moins rapidement.

En général, le prêt sur 40 ans est contracté à l’âge de 30 ans environ. Ceci s'explique également par le fait que P&V souhaite que le prêt soit remboursé avant que leurs emprunteurs n’aient atteint l'âge de 70 ans.

La prolongation de la durée d'un prêt est déjà applicable depuis un certain temps, mais en général, les banques ne vont que jusqu'à 20-25 ans. Dans certains cas exceptionnels, cette durée peut s’élever jusqu'à 30 ans. Si P&V veut aller jusqu'à 40 ans, c'est parce que cette compagnie d'assurances a également de nombreuses obligations à long terme. Elle pourra les compenser par des créances à long terme. «Toutefois, une durée de 40 ans n'est pas un projet absurde. En Scandinavie, ces longues durées sont même bien établies,» selon Misselyn.

Actuellement, le taux de base pour le prêt sur 40 ans de P&V s’élève à 4,45%, mais il peut être réduit grâce à des réductions. Ainsi, il y a déjà une réduction de 0,30% pour les personnes qui achètent leur premier bien immobilier en vue de l’occuper elles-mêmes. Il y a également une réduction pour contracter des assurances, tout comme pour obtenir un bon niveau d'efficacité énergétique.

Le prêt sur 40 ans peut être contracté à taux fixe ou à taux variable. Dans ce dernier cas, il est plafonné cependant. Le taux pourra augmenter ou diminuer de 3% au maximum.

P&V affirme financer un peu moins de 1.000 prêts sur base annuelle. Le montant moyen emprunté s’élève à 247.000 euros et la charge moyenne pour les emprunteurs s'élève à 1.072 euros.

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne