Contact

Comment acheter une habitation en Wallonie?

Tom Dejonghe

Tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter une habitation en Flandre. Et si vous recherchiez une habitation dans l'autre moitié de notre pays? Est-ce vraiment moins cher là-bas? Et de quelles différences fiscales, administratives et pratiques devez-vous tenir compte dans ce cas?

En Région de Bruxelles-Capitale, une maison change de propriétaire pour le prix moyen de 576.763 euros actuellement. En Flandre également, le prix de vente moyen d'une maison ne fait qu'augmenter: de 302.909 euros en 2020 à 375.053 euros actuellement. Pour un appartement, vous devez payer en moyenne 281.541 euros en Flandre et 295.068 euros à Bruxelles de nos jours. 

Est-ce moins cher de l'autre côté de la frontière linguistique?

En Wallonie, le prix de vente moyen d'une maison s'élève actuellement à 270.627 euros, soit 104.426 euros de moins qu’en Flandre. En comparant les provinces les moins chères de Flandre et de Wallonie, nous pouvons constater que la différence est encore plus grande: en Flandre occidentale, vous devez payer en moyenne 331.353 euros, tandis qu'en Hainaut, la moyenne ne s’élève qu’à 216.837 euros (soit 114.516 euros de moins).

Recherchez-vous plutôt un appartement? Dans ce cas, la différence est en moyenne moins grande, mais encore toujours considérable. En Wallonie, vous devez payer en moyenne 206.297 euros, soit 75.244 euros de moins que le prix de vente moyen actuel des appartements en Flandre.

De quoi devez-vous tenir compte au niveau fiscal?

Depuis le 1er janvier 2025, vous ne devez plus payer que 3% de droits d'enregistrement si vous achetez votre première et unique habitation familiale en Wallonie, soit nettement moins que le pourcentage précédent de 12,5%, mais plus que le pourcentage de 2% que vous devez payer depuis cette année-ci si vous achetez une habitation familiale en Flandre et remplissez les conditions pour pouvoir bénéficier de ce taux. A Bruxelles, vous devez payer 12,5% de droits d'enregistrement, mais sous certaines conditions, vous ne devrez pas le faire sur la première tranche de 200.000 euros du prix d'achat.

Pour pouvoir bénéficier du taux wallon réduit, l’acheteur doit être une personne physique, effectuer un achat pur (transfert d’un bien en échange d'argent) de la pleine propriété, établir sa résidence à cette adresse endéans les 3 ans suivant l'achat (endéans les 5 ans en ce qui concerne l'achat d'un terrain à bâtir ou une vente sur plan) et conserver son domicile à cette adresse durant au moins 3 ans sans interruption suivant la date d'établissement. En outre, il ne peut pas posséder d'autre bien immobilier en pleine propriété.

Que devez-vous savoir au sujet du prêt?

Si vous avez contracté un prêt entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2024 pour acheter votre propre habitation située en Région wallonne, il se peut que vous ayez bénéficié de l'avantage fiscal lié au chèque habitat, une réduction d'impôt par personne accordée à partir de l'année d'imposition suivant la conclusion de votre prêt hypothécaire. Cet avantage n'existe plus pour les prêts contractés à partir du 1er janvier 2025.

Que devez-vous savoir au sujet du CPE et des travaux de rénovation énergétique?

Tout comme en Flandre et à Bruxelles, le certificat de performance énergétique doit être fourni lors de toute transaction immobilière en Wallonie. Tandis qu'en Flandre, une obligation de rénovation est d'application pour chaque habitation/appartement que vous achetez avec un label énergétique E ou F, en Wallonie, vous devez - jusqu'à présent - uniquement rénover les habitations locatives disposant du label G en vue d’obtenir au moins le label F.

A partir de l’année 2026, l'obligation de rénovation en Wallonie sera davantage étendue. A partir du 1er juillet 2026, si vous achetez une habitation ou un appartement dont le label énergétique est inférieur à la valeur D, vous serez obligé(e) de réaliser des travaux de rénovation énergétique endéans les 5 ans afin d'obtenir ce label.

Optez-vous pour une maison en Wallonie? Ici, vous trouverez un prêt hypothécaire adéquat. 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne