Contact

Look & Fin permet aux nouveaux investisseurs en matière de crowdfunding de réserver

Look & Fin permet aux nouveaux investisseurs en matière de crowdfunding de réserver
Johan Van Geyte

La plateforme de crowdlending Look & Fin va donner la priorité aux nouveaux investisseurs qui souhaitent souscrire à des prêts à remboursement garanti.

En ce qui concerne le crowdfunding, les entreprises ou organisations qui veulent récolter de l’argent pour un investissement, s'adressent directement au grand public. En permettant à de nombreuses personnes de souscrire pour un montant limité, on pourra quand même récolter une somme considérable. Etant donné que les banques sont mises hors-jeu, les fournisseurs de crédit pourront obtenir un meilleur rendement sur leur souscription.

Look & Fin, qui gère une plateforme sur laquelle les emprunteurs peuvent annoncer leur offre, a développé une garantie de remboursement. A cet effet, elle collabore avec l'assureur-crédit Atradius, qui offre aux investisseurs la certitude de récupérer leur capital à l'échéance, avec un rendement pouvant s’élever jusqu’à 6,25%. En cas de défaut de paiement de la part de l'emprunteur, l'assureur reprendra son obligation.

Récemment, cette offre a été étendue grâce à un nouveau partenariat avec la Société flamande de participation (Participatiemaatschappij Vlaanderen). Cette dernière offre aux emprunteurs une garantie de 75% sur leur capital investi, quelle que soit leur résidence fiscale.

Ainsi, les offres à remboursement garanti accordent un rendement annuel brut variant de 5,25% à 8%. Sans garantie, les rendements peuvent être encore plus élevés, mais les investisseurs risqueront de perdre leur argent au cas où les emprunteurs feraient faillite.

Selon Look & Fin, ceci engendre une demande considérable d'opportunités d'investissement avec une garantie de capital, suite à quoi les nouveaux investisseurs sont souvent exclus.

Voilà pourquoi la plateforme permet désormais aux nouveaux investisseurs de réserver. Sur un formulaire de réservation en ligne, ils peuvent indiquer dans quel type de dossier ils souhaitent investir, quelle durée d’investissement ils préfèrent et quel montant global ils envisagent d'investir. Dès qu'une offre répondant à leurs critères sera publiée en ligne, les investisseurs en seront informés et bénéficieront d'un accès prioritaire au dossier. Ensuite, il leur suffira de transférer les fonds via la plateforme.

Depuis sa création en 2012, Look & Fin a déjà structuré 380 millions d’euros de prêts pour financer plus de 850 entreprises.

Lisez également:

Autres tuyaux concernant beleggen

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne