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Avez-vous commis une erreur en effectuant un virement bancaire? Voici comment éviter des dommages financiers

Avez-vous commis une erreur en effectuant un virement bancaire? Voici comment éviter des dommages financiers

Une erreur est vite commise, mais s’il s’agit d’un virement bancaire, on panique rapidement. Quelques exemples: vous avez inséré un 0 de trop dans le montant à payer ou vous n’avez pas introduit le bon numéro de compte. Heureusement, il est fort probable que vous pourrez récupérer votre argent.

Il y a quelques années, nous effectuions surtout des virements papier. Dans ce cas, le montant à payer et le numéro de compte du bénéficiaire étaient remplis par défaut, en général. Aujourd'hui, nous effectuons nos virements surtout par voie digitale. Souvent, nous le faisons simultanément avec d’autres tâches, suite à quoi nous commettons parfois des erreurs.

 

Quelles erreurs pouvez-vous commettre?

Diverses erreurs sont possibles. Si vous avez introduit un numéro de compte erroné, vous n'avez rien à craindre en général étant donné que la banque n'effectuera pas ce virement, sur base du chiffre de contrôle du compte. Toutefois, elle l’effectuera bel et bien au cas où vous auriez choisi un mauvais numéro de compte dans votre liste de bénéficiaires enregistrés.

Un montant trop élevé à cause d’un 0 de trop ou d’une virgule non insérée est également possible. Il se peut également que vous et votre partenaire ayez effectué le même virement, suite à quoi vous avez payé ce montant 2 fois.

 

Et si vous ne connaissez pas le destinataire?

La mauvaise nouvelle: les banques pourront uniquement annuler votre virement effectué si elles ont commis l’erreur elles-mêmes. Toutefois, votre banque est obligée de faire des efforts raisonnables pour récupérer ce montant. La banque du destinataire est également obligée de coopérer dans ce contexte.

Si vous ne connaissez pas le destinataire, votre banque demandera les coordonnées de la personne à laquelle vous avez transféré de l'argent, auprès de la banque de cette dernière. Toutefois, il se peut que votre banque habituelle facture des frais supplémentaires à cet effet. Ces derniers peuvent facilement s’élever à 25 euros. Si la banque du destinataire ne fournit pas ces informations, vous pouvez envisager d’entreprendre des démarchés juridiques ou consulter le Médiateur des services financiers (Ombudsfin).

 

Et si vous connaissez le destinataire?

Si vous connaissez le destinataire, mieux vaut le contacter directement. Dans la plupart des cas, cette personne vous remboursera ce montant probablement. A cet effet, les instances gouvernementales et les entreprises d’utilité publique disposent même d’une procédure standard. Si le bénéficiaire refuse de vous rembourser, vous pouvez également envisager d’entreprendre des démarchés juridiques. En effet, le destinataire est légalement tenu de rembourser le montant versé par erreur.

 

Comment éviter ceci?

Mieux vaut prévenir que guérir, bien entendu. Voilà pourquoi vous devez toujours mentionner le nom et l'adresse du bénéficiaire en effectuant des virements. Avant de confirmer, vous devez toujours vérifier si toutes les données sont correctes. Vous avez également intérêt à inscrire la date du paiement sur la facture ou le document de paiement. Ainsi, vous éviterez d'effectuer le paiement 2 fois.

 

 

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