203, 18601

Avez-vous intérêt à effectuer vos paiements avec une carte prépayée en voyageant?

Avez-vous intérêt à effectuer vos paiements avec une carte prépayée en voyageant

En principe, une carte de crédit vous permet d’effectuer des paiements et de retirer de l'argent dans le monde entier. Ceci est donc fort pratique au cas où vous partiriez en voyage bientôt. En outre, le montant que vous payez ou retirez avec votre carte de crédit, sera débité de votre compte sur base mensuelle. Toutefois, vous pourrez être surpris(e) si vous avez souvent utilisé votre carte de crédit en voyage. Ne vaut-il donc pas mieux utiliser une carte de paiement prépayée à cet effet?

En quoi consiste une telle carte de paiement prépayée? Il s’agit d’une carte sur laquelle vous mettez un certain montant que vous allez dépenser. Ensuite, vous pourrez l'utiliser pour effectuer des paiements et retirer de l'argent dans le monde entier, mais jamais plus que le montant que vous y aurez placé. En général, le solde maximal autorisé s’élève à 5.000 euros. En principe, vous devez toujours confirmer vos paiements en introduisant votre code secret.

 

Les avantages et les inconvénients

Avec une carte de paiement prépayée, vous pouvez effectuer des paiements à beaucoup plus d'endroits qu'avec votre carte de débit, mais pas partout où vous pouvez le faire avec une carte de crédit ordinaire. Ainsi, vous ne pouvez pas l'utiliser pour les péages en France, parce que le bénéficiaire n'a aucune certitude au sujet du montant qu'il peut ‘réserver’ sur une carte prépayée en vue de futures dépenses.

En outre, les cartes de paiement prépayées ne proposent pas d'assurances, contrairement aux cartes de crédit, tandis que des frais sont bel et bien liés aux cartes de paiement prépayées. Tout d’abord, dans la plupart des cas, vous devez payer une cotisation annuelle pour pouvoir utiliser ce type de carte.

En général, charger ou décharger de l'argent sur cette carte ne vous coûte rien, sauf si vous la rechargez en espèces, par exemple. Les paiements au sein de et en dehors de la zone euro sont également gratuits. En revanche, les retraits d'argent au sein de et en dehors de la zone euro sont payants dans la grande majorité des cas. En ce qui concerne certaines cartes, vous devrez également payer un montant mensuel si vous n'avez pas utilisé la carte pendant un certain temps. Et dès qu'il s'agit d'une devise étrangère, vous devrez également payer une commission de taux de change.

 

Intéressante dans certaines situations

Tout compte fait, une telle carte de paiement prépayée n'est pas plus intéressante qu'une carte de débit ordinaire disposant de la fonction Maestro, sauf pour les adultes qui voyagent vers un pays en dehors de la zone euro dans lequel leur carte de débit classique ne fonctionne pas. Un autre exemple: vos enfants partent à l'étranger et vous voulez leur accorder un certain budget sur une carte. Dans ce cas, vous pourrez rapidement verser un montant supplémentaire sur la carte afin de couvrir des frais supplémentaires ou imprévus. 

 

Voulez-vous contracter une carte prépayée?

Il y a quelques années, quasiment toutes les grandes banques proposaient encore de telles cartes de paiement prépayées, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Actuellement, vous pouvez encore toujours trouver des cartes prépayées auprès de Belfius, KBC et bpost (sans compte bancaire). L'avantage: n'importe qui peut demander une telle carte, sans devoir remplir la moindre condition financière. En effet, vous ne concluez pas de contrat de crédit ainsi.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant cartes de crédit

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.