Le fournisseur de services bancaires islamiques souhaite se lancer en Belgique

Désormais, les Néerlandais peuvent épargner et effectuer des paiements dans leur propre pays auprès d'Insifr, qui fonctionne entièrement selon les principes islamiques. A court terme, ce fournisseur de services financiers souhaite également se lancer dans notre pays.
L'institution néerlandaise a commencé à récolter des épargnes et ouvrir des comptes de paiement. En 2026, elle proposera également des crédits. En 2027, elle proposera également des investissements.
Une caractéristique des services bancaires islamiques: l'absence d'intérêts (riba). Ils sont considérés comme ‘contraires à l'éthique’.
Les prêts sont également exempts d'intérêts bien que les institutions bancaires contournent cette règle. Elles font appel à plusieurs alternatives. La première est la murabaha, selon laquelle le financier effectue l'investissement et revend immédiatement le bien acheté à l'acheteur final, qui devra rembourser le coût et payer une compensation en plusieurs tranches. Toutefois, en ce qui concerne les prêts hypothécaires, l’inconvénient est qu’il y a 2 transactions. Une autre possibilité est la musharaka ou copropriété, selon laquelle le financier et le bénéficiaire final achètent ensemble un bien et le bénéficiaire final reprendra progressivement la part du financier. Finalement, il y a aussi l'Ijarah, une sorte de leasing, selon lequel le financier achète un bien et le loue au bénéficiaire final. A la fin de la période de location, ce dernier pourra racheter le bien.
Des frais élevés
Vu l'absence d'intérêts, les institutions financières islamiques ne tentent pas d’obtenir une marge d'intérêt élevée (la différence entre les intérêts que les banques facturent sur l'argent prêté et les intérêts qu'elles doivent elles-mêmes payer sur les épargnes récoltées). Dès lors, elles obtiennent plutôt leurs revenus en facturant des frais. Un pack de paiement auprès d’Insifr comprenant un numéro de compte, une carte de paiement physique, une carte de paiement virtuelle et un service via l'application coûte 15 euros par mois ou 150 euros par an.
Par ailleurs, Insifr ne dispose pas d'une licence bancaire. Voilà pourquoi, pour les paiements, elle collabore avec la société maltaise Transact Payments Malta Limited, qui est agréée en tant qu'établissement de paiement et peut donc exercer ses activités dans toute l'Europe.
Les investissements dans certains secteurs sont exclus cependant.
- Bancontact Payconiq lance une application renouvelée
- Comment avez-vous intérêt à reprendre les affaires bancaires de vos parents (au besoin)?
- Plus de taxes de 0,15 euro sur les extraits de compte
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.