14% des jeunes sont prêts à devenir des ‘mules financières’

14% des jeunes de 16-30 ans sont prêts à donner leur carte bancaire et code secret à un inconnu en échange d'une compensation financière. 5% de la population générale le fait, selon une enquête menée par la Fédération bancaire Febelfin.
Sur base annuelle, Febelfin mène une enquête au sujet des ‘mules financières’. Il s'agit de personnes qui mettent (in)consciemment leur compte bancaire, carte bancaire et code PIN à la disposition de criminels en vue du blanchiment d'argent. Dans le cadre de cette opération, l'argent provenant d'activités criminelles est versé sur le compte de la mule financière. Ensuite, cet argent sera retiré et pourra disparaître sans laisser de traces.
Cette enquête a démontré que 7% des jeunes ont déjà été approchés directement pour devenir des mules financières. 12% d’entre eux connaissent quelqu'un qui a été contacté à cet effet. Plus de 60% des jeunes ayant effectivement été approchés ont accepté cette offre.
La tentation est grande. Les jeunes sont attirés via les réseaux sociaux, des e-mails ou d'autres canaux en ligne sous le prétexte de pouvoir gagner rapidement et facilement de l'argent en effectuant une transaction bancaire.
En outre, les jeunes ne sont pas suffisamment informés au sujet du caractère punissable de ce type de fraude. Bien que 77% d'entre eux sachent que servir de mule financière est punissable, 13% pensent encore que ce n'est pas le cas. Parmi l'ensemble de la population, le niveau de connaissances à ce sujet est plus élevé: 88% des personnes interrogées savent que ceci est punissable.
- Klarna lance une carte de paiement
- Boomerang regroupe des millions de plaintes en matière de phishing
- Vos petits-enfants reçoivent une enveloppe contenant de l’argent à la Noël ou au Nouvel An: y aura-t-il des impôts à payer?



Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.