203, 19598

Test Achats estime que le plan pour les distributeurs d’argent est insuffisant

Test Achats estime que le plan pour les distributeurs d’argent est insuffisant

Test Achats, l'association des séniors Okra et Financité, qui promeut la banque responsable, estiment insuffisant le plan de répartition pour les distributeurs d'argent dans notre pays.

La semaine dernière, Jeroen Ghysel, le patron de Batopin (qui gère les distributeurs d'argent des 4 grandes banques) a annoncé les 970 emplacements où des distributeurs d'argent seront installés d'ici la fin de l’année 2025. Ceci permettrait à 95% des Belges de retirer de l'argent dans un rayon de 5km, selon lui.

Toutefois, selon Test Achats, ceci ne correspond pas à ce qui a été convenu avec le gouvernement. «L'accord mentionnait une meilleure accessibilité pour les citoyens: 1 distributeur d’argent à moins de 2km dans les villes, à maximum 5km dans les communes rurales et à maximum 3km dans les zones intermédiaires (exprimés en distance routière).»

Batopin avait déjà émis des réserves lors de la présentation du plan en mars 2023. Dans la province du Limbourg, par exemple, aucun distributeur d’argent supplémentaire n'a été prévu tandis que seulement 88% des Limbourgeois habitent à moins de 5km d'un distributeur. Dans la province de Namur, seuls 12 emplacements ont été ajoutés tandis que même pas 50% de la population des zones intermédiaires peut accéder à un distributeur dans un rayon de 3km. Dans la province du Luxembourg, 1 seul emplacement avec distributeur a été ajouté tandis que seulement 52% des habitants peuvent trouver un distributeur dans un rayon de 5km.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.