Désormais, la vérification automatique du nom est obligatoire pour les virements

A partir d'aujourd'hui, on vérifiera toujours automatiquement si le numéro de compte indiqué sur un virement correspond au nom introduit. Si ce n'est pas le cas, le payeur sera averti.
De nombreuses banques ont déjà introduit progressivement cette vérification, mais à partir d'aujourd'hui, toutes les banques sont obligées de l'effectuer. Lors de l’introduction d'un ordre de virement, votre banque vérifiera auprès de l’institution financière du bénéficiaire si le numéro de compte et le nom du bénéficiaire correspondent. En tant que client, vous ne devrez pas entreprendre de démarches supplémentaires à cet effet; ceci s’effectuera automatiquement.
L'objectif est simple: mieux protéger les clients contre la fraude et éviter les erreurs lors des virements. Et ceci est nécessaire. L'année dernière, le SPF Economie avait reçu plus de 200 signalements de fraude à la facturation, selon laquelle des criminels avaient adapté à leur avantage les numéros de compte mentionnés sur des factures, engendrant ainsi un préjudice global de 3,3 millions d'euros! Cette année-ci, 166 cas de fraude ont déjà été enregistrés pour un préjudice global de 736.719 euros!
Si le nom ne correspond pas au numéro de compte, la banque vous avertira. Ensuite, vous pourrez corriger les données ou décider délibérément de poursuivre votre paiement à vos propres risques.
Ceux qui ont incorrectement complété un virement malgré tout, peuvent contacter leur banque via des numéros spéciaux anti-fraude.
- Près de 112.000 Belges ont utilisé le service de mobilité interbancaire en 2025
- Klarna lance une carte de paiement
- Reportez vos paiements au gouvernement fédéral




Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.