Contact

4,5 millions de Belges constituent une pension complémentaire

4,5 millions de Belges constituent une pension complémentaire
Johan Van Geyte

Début 2025, 4.562.000 Belges ont constitué une pension complémentaire, soit une augmentation de 2% par rapport à l'année précédente et environ 78% de la population active, selon un aperçu de la FSMA.

Environ 86% des travailleurs actifs au sein du secteur privé sont affiliés à un régime de pension complémentaire pour les salariés. Cette initiative provient de leur employeur, qui verse des cotisations dans une assurance groupe ou un fonds de pension à cet effet. 2,39 millions de travailleurs salariés constituent une pension complémentaire dans le cadre d'un plan d'entreprise, tandis que 2,65 millions de travailleurs salariés le font dans le cadre d'un plan sectoriel. Au total, les réserves de pension constituées dans le cadre de plans d'entreprise s'élevaient à 68 milliards d'euros. Les plans sectoriels représentaient 6,7 milliards d'euros.

Les travailleurs indépendants peuvent constituer une pension complémentaire à titre individuel dans le cadre de la Pension libre complémentaire pour les indépendants (PLCI). Par ailleurs, les dirigeants d'entreprise indépendants peuvent constituer une pension complémentaire à l’aide d'un Engagement individuel de pension via leur société. Les travailleurs indépendants qui n'exercent pas leur activité professionnelle dans une société, peuvent constituer une pension dans le cadre de la Pension libre complémentaire pour les indépendants actifs en tant que personnes physiques (PLCIPP).

57% des travailleurs indépendants actifs à titre principal ou complémentaire sont affiliés à un régime de pension complémentaire pour les indépendants. Ensemble, ils ont déjà constitué 11,8 milliards d'euros de réserves de pension dans le cadre d'un contrat PLCI, 21,4 milliards d'euros via un EIP pour les dirigeants d'entreprise indépendants et 233 millions d'euros dans le cadre de la PLCIPP.

Les montants payés

En 2024, quasiment toutes les pensions complémentaires avaient été payées sous forme d'un capital unique. Le capital moyen payé lors de la retraite s'élevait à 71.631 euros bien que cette moyenne cache de grandes différences. Pour les hommes, la moyenne s’élevait à 92.101 euros; pour les femmes, il ne s’agissait que de 40.313 euros.

La pension complémentaire des affiliés bénéficiant des 10% de pensions complémentaires les plus faibles s'élève en moyenne à 143 euros, tandis que les affiliés bénéficiant des 10% de pensions complémentaires les plus élevées ont perçu en moyenne le montant de 488.756 euros.

Il y a également de grandes différences entre les statuts professionnels en ce qui concerne le capital-pension moyen. Ainsi, les dirigeants d'entreprise indépendants disposent en moyenne d'un capital de 187.734 euros, tandis que les personnes affiliées à un plan sectoriel pour travailleurs salariés disposent en moyenne d'un capital de 4.509 euros.

L’institution de pension

La gestion d'une pension complémentaire doit être confiée à une institution de pension. Il peut s'agir d'une compagnie d'assurances ou d'un fonds de pension. Les compagnies d'assurances gèrent 80% des réserves de pension. 87% des réserves de pension gérées par les compagnies d'assurances sont investies via un produit d'assurance à rendement garanti (branche 21), 2% d’entre elles le sont via un produit d'assurance lié à des fonds d'investissement (branche 23) et 11% via un produit d'assurance dans un produit de la branche 44 qui combine les branches 21 et 23.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant EIP, vapw et PLCI

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne