40% des épargnants disposent de réserves correspondant à un salaire annuel

40% des ménages belges disposent de réserves d'épargne supérieures à leurs revenus annuels nets, selon une enquête effectuée auprès de 1.000 Belges à la demande de Keytrade Bank et de l'Université de Gand. En revanche, 48% des ménages doivent se contenter de réserves inférieures à 3 revenus mensuels nets.
Près de 10% des actifs des Belges se trouvent sur des comptes d'épargne. En chiffres absolus, le ménage belge moyen dispose d'environ 25.000 euros sur de tels comptes.
En général, on nous recommande de conserver des réserves d'épargne correspondant à nos revenus nets de 6 mois à 1 an. Ainsi, vous disposerez toujours d’un certain montant pour pouvoir faire face à d’éventuels revers financiers. Si vous avez beaucoup plus que ce montant sur votre compte d'épargne et si vous n'avez pas de projets concrets en vue d'un investissement considérable, votre argent ne se trouve probablement pas à l'endroit le plus intéressant, selon Thierry Ternier de Keytrade Bank.
Vous pouvez répartir vos investissements via l’immobilier, les comptes à terme, les plans d'épargne-pension…
Les composantes les plus considérables du portefeuille des Belges sont: l’habitation familiale (58,8%), les autres biens immobiliers (24,2%), l'argent liquide ou l'argent sur les comptes à vue et les comptes d'épargne (12,8%) ainsi que les fonds d'investissement, les actions et les obligations.
- Grâce aux formules suivantes, votre argent pourra battre l'inflation
- Le taux garanti maximal pour les assurances épargne de la branche 21 sera augmenté jusqu’à 3,75%
- Les bons d’Etat ont déjà été souscrits pour le montant de 434 millions d’euros




Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.