Le taux garanti maximal pour les assurances épargne de la branche 21 sera augmenté jusqu’à 3,75%
A partir du 1er janvier 2026, le ministre fédéral de l'Economie David Clarinval (MR) augmentera de 2,50% à 3,75% le pourcentage maximal du taux garanti pour les assurances épargne de la branche 21.
Les intérêts sur une assurance épargne de la branche 21 consistent en 2 parties: un taux garanti et une participation aux bénéfices. Cette première partie est immédiatement fixée pour une certaine période lors du versement. La 2ème partie y sera ajoutée si la compagnie d’assurances parvient à réinvestir le versement en faisant des bénéfices et si sa situation financière le permet.
Toutefois, le taux garanti est soumis à un plafond légal, qui s'élève à 2,50% actuellement. Ce plafond a été introduit afin d'empêcher les assureurs de se livrer à une concurrence destructrice et de compromettre la sécurité des épargnes de leurs clients ainsi.
Toutefois, selon le journal L'Echo, le ministre Clarinval a décidé de l’augmenter jusqu’à 3,75% à partir de l’année 2026.
Les intérêts effectifs pourront rester en dessous de ce plafond. Par ailleurs, il ne sera d'application que pour les nouveaux versements effectués à partir du 1er janvier 2026.
- L’argent de votre bon d’Etat ou compte à terme va être libéré: comment pourrez-vous le rentabiliser durant plusieurs années?
- Le gouvernement gèle l'exonération sur les comptes d'épargne ainsi que la réduction d'impôt sur l'épargne à long terme et l'épargne-pension.
- Le gouvernement supprime la taxe sur les primes de la Convention de pension pour travailleurs indépendants
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.