263, 16355

Comment obtenir un rendement maximal en épargnant pour votre pension?

maximal en épargnant pour votre pension

Il est fort probable que vous ne commercerez à penser à votre plan d’épargne-pension que vers la fin de l’année. Toutefois, vous ne voulez pas rater l’avantage fiscal. Par conséquent, vous avez intérêt à ne plus attendre l’automne pour effectuer votre versement désormais. Les tuyaux suivants vous aideront à obtenir un rendement maximal via votre plan d’épargne-pension.

1. Commencez à épargner pour votre pension le plus tôt possible

Une des règles de base pour optimiser le rendement de votre plan d’épargne-pension: vous devez vous y prendre à temps! Peu importe votre âge, il est peu probable que votre pension suffise pour maintenir votre niveau de vie actuel. Au plus tôt vous commencez à épargner, au plus de temps vous aurez pour constituer une somme considérable et plus il sera probable que vous maintiendrez votre niveau de vie actuel.

Une motivation supplémentaire pour commencer à épargner pour votre pension le plus tôt possible: l’avantage fiscal dont vous pourrez bénéficier l’année après chaque versement. Ainsi, vous ne devez pas attendre jusqu’à votre retraite pour bénéficier de vos efforts.

2. Tenez compte des règles de l’année

Le montant que vous pouvez verser en vue d’obtenir une réduction d’impôt aussi élevée que possible, diffère d’année en année. L’année dernière, vous pouviez verser jusqu’à 940 euros afin de bénéficier d’une réduction d’impôt de 30%. Cette année-ci, il s’agit de 960 euros afin d’obtenir le même pourcentage, ce qui augmentera la réduction d’impôt jusqu’à 288 euros.

Une nouveauté en 2018: si vous le souhaitez, vous pourrez verser beaucoup plus: 1.230 euros, pour être précis. Mais faites attention! Le pourcentage de la réduction d’impôt baissera jusqu’à 25% si vous dépassez le montant de 960 euros. Ainsi, si vous versez moins de 1.153 euros, le montant de votre réduction d’impôt sera moins élevé que si vous versez 960 euros. Un versement de 1.000 euros ne vous rapportera ‘que’ 250 euros, par exemple. Vous avez donc intérêt à analyser d’année en année quel sera le versement le plus intelligent au niveau fiscal.

3. Les différences entre les plans d’épargne-pension

Bon à savoir: l’avantage fiscal est le même pour chaque plan d’épargne-pension. A part cela, vous avez intérêt à analyser quelle formule vous convient au mieux avant de contracter un plan d’épargne-pension. Préférez-vous obtenir un rendement minimal garanti, éventuellement complété par une participation aux bénéfices? Dans ce cas, mieux vaut opter pour une assurance épargne-pension. Voulez-vous prendre quelques risques en vue d’obtenir un rendement plus élevé? Dans ce cas, vous pouvez envisager un fonds d’épargne-pension. Le rendement d’un tel fonds dépendra des investissements sous-jacents.

Ici, vous trouverez une sélection des fonds d’épargne-pension et des assurances épargne-pension aux frais les plus bas.

4. Effectuez votre versement le plus tôt possible (en début d’année)

Avez-vous trouvé un plan d’épargne-pension sur mesure? Dans ce cas, vous avez intérêt à effectuer votre versement au bon moment. De nombreux belges attendent environ jusqu’à la Noël avant de payer le montant entier. Toutefois, mieux vaut déjà verser cette somme au mois de janvier. Cela vous permettra de commencer à épargner plus tôt, en vue d’obtenir un rendement supérieur. En effet, ceci est plus intéressant que de laisser votre argent durant toute l’année sur un compte d’épargne peu rentable.

Nous vous donnons un exemple. Supposons qu’un compte d’épargne rapporte 0,50% et que votre fonds d’épargne-pension obtienne le rendement attendu de 6%. Si, au début de cette-année-ci, vous aviez versé 960 euros et obtenu le rendement prévu, vous auriez reçu environ 57 euros d’intérêts vers la fin de l’année. Sur le compte d’épargne, vous n’auriez même pas obtenu 5 euros. Via une assurance épargne-pension avec rendement garanti, vous ne pouvez pas obtenir ce taux de 6%. Un rendement de 2% est bel et bien réaliste cependant, ce qui vous rapporterait presque 20 euros au bout d’une année. Si vous n’avez pas immédiatement besoin de cet argent, il est donc plus intéressant de le verser le plus tôt possible dans votre fonds d’épargne-pension.

Une alternative intéressante consiste à effectuer des versements périodiques jusqu’à ce que vous ayez atteint le montant maximal. Ainsi, vous pouvez répartir vos charges financières sur toute l’année. En outre, dans le cas d’un fonds d’épargne-pension, il est moins probable que vous investissiez un montant considérable au mauvais moment ainsi.

TUYAU: Découvrez ici les meilleurs comptes d’épargne en ce moment.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant fonds d'épargne-pension et épargne-pension

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.