Contact

KBC/CBC lance un ange gardien digital

KBC/CBC lance un ange gardien digital
Johan Van Geyte

Au printemps, KBC/CBC permettra à ses clients de faire envoyer une notification à une personne de confiance en cas de transaction suspecte sur leurs comptes.

EN BREF

. KBC/CBC intercepte 1.000 transactions suspectes par jour
. Les clients de KBC/CBC pourront désigner une personne de confiance, qui pourra jeter un coup d’œil en cas de doute
. KBC/CBC veut partager ce système avec d'autres banques

 Ainsi, KBC/CBC veut prévenir les escroqueries selon lesquelles les fraudeurs inventent un récit afin de convaincre leurs victimes de leur transférer de l'argent. Il s'agit souvent de récits dans lesquels il n'est pas facile de distinguer immédiatement le vrai du faux.

«Notre point de contact central Secure4U traite environ 1.000 alertes et signalements par jour et contacte les clients en cas de suspicion de fraude. Pourtant, nous constatons que les victimes de ‘human takeover’ sont parfois tellement induites en erreur qu’elles s’enfoncent de plus en plus dans le ‘tunnel de la fraude’, ce qui rend les interventions encore plus difficiles,» selon Karen Van De Woestyne, Directrice Transformation Digitale & Ecosystèmes auprès de KBC/CBC. Dans ces moments critiques, un regard supplémentaire peut aider à examiner la transaction suspecte.

Voilà pourquoi KBC/CBC lance un ’ange gardien’, un nouveau service permettant aux clients de désigner une personne de confiance issue de leur entourage comme ‘filet de sécurité’ supplémentaire. Cette personne pourra consulter les transactions suspectes pour aider à prendre rapidement et sereinement la bonne décision. 

Cet ange gardien sera intégré dans KBC Mobile et Touch, et pourra être facilement activé. Il suffit que le client se réunisse physiquement avec son ange gardien. Ensuite, le client devra créer dans son application KBC Mobile ou KBC Touch un code QR, qui sera scanné et confirmé par l'ange gardien.

Après l’activation, l’ange gardien recevra une notification en cas de virements suspects ou à haut risque détectés par KBC Secure4U. KBC/CBC en informera l’ange gardien par voie digitale. Ensuite, l’ange gardien pourra confirmer ou annuler le virement après avoir pris contact avec le client.

KBC/CBC est la première banque belge à lancer ce concept. Elle affirme vouloir partager ce système avec d'autres banques.

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne