Votre bon d’Etat, bon de caisse ou compte à terme sur 1 an arrive à échéance: de quelles options disposez-vous?
Avez-vous souscrit en septembre 2024 à un bon d'Etat, bon de caisse ou compte à terme sur 1 an? Dans ce cas, vous allez bientôt disposer d’une somme d’argent pour laquelle vous recherchez une nouvelle solution bien rentable. De quelles options disposez-vous?
Il n'est pas surprenant qu'autant de Belges aient souscrit en septembre 2023 au bon d'Etat qui est arrivé à échéance en septembre 2024. Le rendement net de ce bon d'Etat s’élevait à 2,81% jadis.
Le bon d'Etat sur 1 an, lancé en septembre 2024 et arrivant à échéance en septembre 2025, est moins rentable. Son rendement net ne s’élève qu’à 1,93%.
Quelles seront vos meilleures options sur une durée d’un an si vous avez investi votre capital dans un bon d'Etat, bon de caisse ou compte à terme sur 1 an?
Le compte d’épargne
Le compte d'épargne Rythme de vdk bank accorde encore toujours le meilleur rendement de tous les livrets d'épargne: un taux d'épargne global de 2,85%. Toutefois, vous ne pouvez verser que 500 euros par mois sur ce compte. Autrement dit: il n'est pas possible d’y déposer en 1 seule fois votre capital libéré.
En soi, le compte Beobank Save Plus convient comme compte d'épargne: si vous y versez au moins 50.000 euros, il vous rapportera 1,80% d'intérêts globaux (un taux de base de 0,30% et une prime de fidélité de 1,50%). Le compte Santander Consumer Bank Vision Max vous rapportera 1,75% d’intérêts au total (un taux de base de 0,70% et une prime de fidélité de 1,05%) si vous y versez entre 125.000 et 300.000 euros. Le compte Santander Consumer Bank Vision+ est actuellement le compte d'épargne le plus rentable sans aucune condition: il vous accorde des intérêts globaux sur 1 an de 1,65% (un taux de base de 0,60% et une prime de fidélité de 1,05%).
Pour chaque nouveau versement, vous serez sûr(e) d'obtenir la prime de fidélité applicable à ce moment-là à condition de laisser ce versement sur le compte durant 12 mois. Toutefois, le taux de base peut fluctuer, tout comme la prime de fidélité pour les nouveaux versements. Vous ne serez donc pas certain(e) du rendement. Et d’ailleurs, ne pourriez-vous pas obtenir un peu plus d’intérêts?
Tuyau: Comparez tous les comptes d’épargne.
Le compte à terme
Actuellement, Izola Bank Saver+ est le compte à terme le plus rentable sur 1 an: il accorde le rendement net de 1,68%. Toutefois, vous devez y verser au moins 500 euros. Il se peut donc que l'épargne soit plus rentable, mais le taux d'un compte à terme ne sera pas modifié pendant sa durée. A l'avance, vous savez exactement combien votre capital sur le compte à terme vous rapportera. Pendant sa durée, vous ne pourrez pas disposer de cet argent cependant.
Tuyau: Comparez ici les rendements des comptes à terme.
L’assurance épargne
Ceci concerne le domaine des investissements. En principe, une assurance épargne de la branche 21 vous permet d’investir en prenant peu de risques. Vous bénéficiez d'un taux de base garanti pouvant être complété par des participations aux bénéfices annuelles. Vous pourrez retirer votre argent à tout moment - voilà pourquoi nous mentionnons cette formule ici -, mais mieux vaut attendre 8 ans avant de le faire. Pour une durée de 8 ans ou moins, vous devrez payer 30% de précompte mobilier sur votre rendement. A partir d’une durée de 8 ans et 1 jour, le précompte mobilier ne sera plus d’application. Les frais de sortie en cas de retrait avant cette durée de 8 ans pourront également être plus élevés que si vous n’en sortez qu'au bout de 8 ans et 1 jour.
Actuellement, Invest for Life 3A My Future accorde le taux d'intérêt brut de 0,50% pour les versements, garanti durant 8 ans et 1 jour, mais le taux net s’élevait à 3,25% en 2024. Toutefois, ce rendement global historique ne garantit pas que cette assurance épargne rapporte autant à l'avenir. En outre, vous devez verser au moins 6.200 euros la première fois, puis au moins 1.250 euros à chaque fois. Via Comparateur.be, vous ne devez payer que 1% (au lieu de 4%) de frais d'entrée pour les versements inférieurs à 25.000 euros ou 0,50% de frais d'entrée pour les versements entre 25.000 et 124.999 euros. Si vous visez des rendements supérieurs avec vos investissements, vous devez prendre plus de risques, mais un horizon d'investissement d'un an est également limité.
Tuyau: Comparez les rendements historiques des assurances épargne de la branche 21.
- Argenta réduit à nouveau ses taux d’épargne
- Vos enfants, comment devront-ils payer moins de droits de succession grâce à votre assurance épargne ou assurance investissement?
- De nouveaux bons d’Etat le 4 septembre
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.