263, 18570

La Banque Nationale ne plaide pas en faveur d’un taux minimal légal élevé sur les comptes d'épargne

La Banque Nationale ne plaide pas en faveur d’un taux minimal légal élevé sur les comptes d'épargne

La Banque Nationale de Belgique ne plaide pas en faveur d’une augmentation considérable du taux minimal légal que les banques doivent accorder sur leurs comptes d'épargne. Trop d'inconvénients y sont liés, a écrit le gouverneur Pierre Wunsch dans son avis au ministre des Finances Vincent Van Peteghem.

Ces dernières semaines, les faibles taux que les banques accordent sur leurs livrets d'épargne, ont fait l'objet d'un débat politique. L'une des pistes avancées dans ce contexte était d’augmenter le taux minimal légal, qui ne s’élève qu’à 0,11% actuellement.

Toutefois, selon la Banque Nationale, trop d'inconvénients y sont liés. L’augmentation de 1,5% du taux minimal légal signifierait une charge d'intérêts supplémentaire de 4,5 milliards d'euros pour les banques. En outre, cette charge serait surtout d’application pour les banques disposant de beaucoup d'argent sur leurs comptes d'épargne. Et souvent, il s’agit exactement des banques qui accordent des prêts hypothécaires avec cet argent. Dans notre pays, 75% de ces prêts ont été accordés avec un taux fixe. Ceci signifie qu'une partie considérable des revenus d'intérêts des banques est déjà fixée pour les années à venir et que leurs options sont donc limitées.

Bien que les banques perçoivent actuellement 3,25% d’intérêts si elles placent elles-mêmes de l’argent auprès de la Banque Centrale Européenne, une partie considérable de ces avoirs provient de banques qui ne récoltent que peu d'argent via leurs comptes d'épargne.

Voilà pourquoi un taux minimal légal élevé n'est pas souhaitable. Toutefois, la Banque Nationale affirme qu'elle incitera les banques à augmenter progressivement les intérêts sur leurs comptes d'épargne dès qu'elles disposeront d’une certaine marge à cet effet.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.