263, 18260

Les bons de caisse et comptes à terme, sont-ils en train de redevenir populaires?

Les bons de caisse et comptes à terme
Gianni D’Angelo

Récemment, VDK Bank a augmenté les taux sur ses bons de caisse. D'autres banques vont-elles bientôt suivre cet exemple? Et suffit-il de rendre intéressants les bons de caisse et comptes à terme? 

 

Une durée et un rendement fixes

Si vous optez pour des bons de caisse ou comptes à terme, vous ne pourrez pas toucher à votre argent pendant une durée prédéterminée. En échange, vous aurez droit à un taux d'intérêt fixe. Dès que cette durée sera écoulée, vous récupérerez votre argent (y compris les intérêts). Une autre option consiste à percevoir vos intérêts sur base annuelle.

Un avantage lié à ces 2 produits d'épargne: le droit au remboursement intégral du capital investi à l'échéance. Les bons de caisse n’impliquent pas de frais d'entrée ou de sortie. Vous ne devez pas non plus payer de frais de garde, sauf si vous placez votre bon de caisse auprès d'une autre banque que la banque émettrice. Les épargnes sur les bons de caisse et comptes à terme sont également protégées par le Fonds de garantie. Auprès des banques belges, l’argent qui se trouve sur l’ensemble de vos comptes à vue, comptes d'épargne, comptes à terme et bons de caisse, est garanti jusqu'à 100.000 euros par banque et par personne.

 

Le précompte mobilier

Vous devez payer 30% de précompte mobilier sur les intérêts de vos bons de caisse et comptes à terme. Voilà pourquoi les institutions financières communiquent aussi bien un taux brut qu’un taux net. 

 

La concurrence avec le livret d’épargne

Les taux d'intérêt fixes et souvent légèrement supérieurs devraient constituer les principales raisons d’opter pour un compte à terme ou bon de caisse quoique ces 2 produits d'épargne n'aient pas échappé à la baisse des taux d'intérêt ces dernières années, suite à quoi ils sont devenus moins populaires. Suite aux taux moins avantageux, de plus en plus d'épargnants préfèrent les comptes d'épargne, en raison de la disponibilité permanente de leur argent.

Actuellement, le meilleur taux que vous pouvez obtenir sur un compte d'épargne, s’élève à 0,60% (un taux de base de 0,05% et une prime de fidélité de 0,55%). Vous l’obtiendrez sur le compte Vision Plus de Santander Consumer Bank.

Izola Bank Saver+, le compte à terme le plus rentable sur le marché, fait beaucoup mieux en accordant le rendement net de 1,40%, mais dans ce cas, vous ne pourrez pas toucher à vos épargnes pendant 10 ans.

Si vous optez pour un bon de caisse de la même durée, Deutsche Bank vous accordera le taux net de 1,358% à condition que vos épargnes s’élèvent au moins à 25.000 euros.

Tuyau: Comparez ici les taux d’intérêt des bons de caisse et comptes à terme.

 

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant bons de caisse, comptes d'épargne et comptes à terme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.