Contact

Que pouvons-nous attendre des taux d'épargne en 2026?

Tom Dejonghe

Il y a quelques années, la Banque Centrale Européenne (BCE) augmentait régulièrement son taux directeur. Depuis le mois de juin 2024, elle l’a réduit régulièrement, mais elle le maintient depuis un certain temps déjà. Qu'est-ce que ceci signifie pour les taux d'épargne en 2026? Ci-dessous, Kenneth De Beckker, professeur d'économie financière auprès de l'Université ouverte et de la ‘KU Leuven’, nous fournit quelques explications à ce sujet.

EN BREF

. La Banque Centrale Européenne maintient son taux depuis un certain temps déjà
. Il n’y aura probablement que peu (ou pas) de changements en 2026
. Les taux d’épargne resteront probablement faibles

La décision de la BCE d'augmenter ou de réduire son taux dépend entièrement de l'inflation. L'inflation indique comment les prix des produits et des services augmentent.

En 2021, le taux d'inflation avait commencé à augmenter considérablement en Belgique, pour atteindre le pic de 12,27% en octobre 2022. Ce phénomène ne s'est pas uniquement produit dans notre pays, bien entendu. En 2022, le taux d'inflation européen avait atteint 9,2% sur base annuelle.

Afin de lutter contre cette inflation, la Banque Centrale Européenne avait commencé à augmenter systématiquement son taux à partir de juillet 2022 jusqu'en septembre 2023. L'économie s'était ralentie et le taux d'inflation avait baissé. A partir de juin 2024, la BCE a de nouveau réduit son taux progressivement. Depuis juillet 2025, il est resté inchangé.

Pas de changement cette fois-ci non plus

Toutes les 6 semaines, la BCE décide si elle va augmenter ou réduire son taux. Fin janvier, c'était à nouveau le cas. «Cette fois-ci, on entendait des spéculations selon lesquelles elle allait réduire son taux, après 4 fois consécutives que ceci n'avait pas été le cas,» selon De Beckker. «Non seulement le taux d'inflation a baissé en janvier, mais l'euro maintient également une position très forte par rapport au dollar américain. Ensemble avec la réorientation de l’exportation chinoise des Etats-Unis vers l'Europe, ceci pourrait exercer une pression supplémentaire sur l'inflation européenne. Toutefois, la BCE a de nouveau décidé de ne pas réduire son taux.

Qu'est-ce que ceci signifie pour vos épargnes?

Le taux de la BCE a un impact considérable sur les taux d'intérêt accordés par les banques sur leurs comptes d'épargne. Si la Banque Centrale Européenne augmente son taux, il sera plus probable que les taux d'épargne augmenteront également.

«En général, les épargnants ne perçoivent jamais plus d'intérêts que ceux que les banques perçoivent de la BCE. Etant donné que la BCE maintient son taux à un faible niveau, les taux d'intérêt sur les comptes d'épargne restent donc également faibles en général. La seule chose qui pourrait encore se produire, c'est que le taux sur votre livret d'épargne spécifique baissera encore un peu parce que votre banque n'a pas encore tout à fait aligné ce taux d’épargne sur ceux accordés par la concurrence, mais je pense que les baisses les plus considérables ont déjà eu lieu lors de ces derniers mois.»

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des taux d’intérêt accordés sur les comptes d’épargne.

Que nous réserve le reste de l'année?

Etant donné que le taux d’inflation européen fluctue autour ou en dessous de l'objectif de 2% depuis 2025 et que l'économie européenne a continué de croître de 1,5% durant le 2ème semestre de l’année 2025, de nombreux économistes étaient déjà convaincus vers la fin de l'année dernière que la BCE n’allait pas modifier son taux.

«Je pense que la BCE maintiendra même son taux jusqu'à la fin de l'année. Au cas où un changement se produirait malgré tout, il s'agira plutôt d'une légère baisse. Il n'y aura pas d'augmentation cette année-ci. Je crains donc que nous ne devions pas nous attendre à des taux d'épargne supérieurs plus tard cette année-ci.»

Comment obtenir un meilleur rendement malgré tout?

Vous pourriez investir via un plan d'investissement. Actuellement, le compte d'épargne le plus rentable sans aucune condition d'épargne accorde le rendement global de 1,65%: Santander Consumer Bank Vision+. A titre comparatif: les portefeuilles d'investissement neutres au sein des plans d'investissement ETF ont déjà obtenu un rendement net moyen d'environ 4% durant les 5 dernières années. Toutefois, le rendement d'un investissement n'est jamais garanti!

Commencez-vous à investir? Ici, vous trouverez un plan d’investissement adéquat.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne