263, 16663

Répartissez vos épargnes de 4 manières différentes

Répartissez vos épargnes de 4 manières différentes

Les épargnants prudents ou plus dynamiques et les investisseurs ont intérêt à répartir leurs avoirs. Cela signifie: opter pour plusieurs banques, systèmes de garantie, produits et moments d’entrée.

Plusieurs banques

Les épargnants prudents ne visent pas toujours le rendement le plus élevé. En premier lieu, ils ne veulent pas perdre leurs avoirs constitués, même pas au cas où leur banque éprouverait des problèmes financiers.

Le gouvernement a également pensé à ce besoin sociétal. Il se porte garant. Au cas où une banque éprouverait des problèmes, l’état remboursera les avoirs jusqu’à 100.000 euros par personne.

Avez-vous plus de 100.000 euros? Dans ce cas, il peut être intéressant de répartir vos épargnes parmi plusieurs banques. En effet, cette garantie est applicable par institution. Au cas où 2 banques feraient faillite, vous aurez 2 fois droit à la garantie jusqu’à 100.000 euros.

Attention: BNP Paribas Fortis, Fintro et Hello bank! sont 3 marques bancaires de la même institution. Ici, vous n’aurez donc qu’une seule fois droit à la garantie. Il en va de même pour ABN Amro et MoneYou.

Plusieurs garanties

Vous pouvez aller encore plus loin en répartissant vos avoirs sur diverses garanties. La garantie de l’état belge est uniquement d’application pour les banques disposant d’une licence bancaire belge. Mais vous pouvez également épargner auprès d’une banque disposant d’une licence étrangère. Ainsi, les avoirs auprès de la Deutsche Bank tombent sous le système de garantie des dépôts allemand, ceux auprès de Triodos, Rabobank.be, NIBC Direct et MoneYou tombent sous le système hollandais, ceux auprès de Keytrade sous le système français et ceux auprès d’Izola Bank sous le système maltais. Dans tous ces cas, une protection de 100.000 euros par banque et par pays est également d’application.

Si vous ne répartissez vos épargnes pas uniquement parmi plusieurs banques, mais également parmi des banques dont le pays de la licence diffère, vos avoirs seront également répartis sur divers systèmes de garantie.

Ici, vous trouverez un aperçu des comptes d’épargne. En cliquant sur le signe ‘+’ dans la colonne ‘Plus d’info’, vous verrez sous quel système de garantie vos épargnes tombent.

Plusieurs produits

Mais ce n’est pas tout. Non seulement, vous pouvez répartir votre argent parmi plusieurs banques et sur plusieurs systèmes de garantie, mais vous pouvez également le faire sur plusieurs produits financiers. Ainsi, vous pouvez commencer par placer un certain montant sur votre compte d’épargne. L’avantage: vos avoirs seront toujours disponibles et vous pourrez donc aisément faire face à des dépenses (im)prévues.

Vous pouvez investir à plus long terme l’argent dont vous n’aurez pas immédiatement besoin via des comptes à terme, des obligations, des assurances-épargne de la branche 21 (intéressantes à partir d’une durée de 8 ans) et des actions. Cela vous permettra d’envisager des rendements plus élevés grâce à vos investissements, tout en veillant qu’un investissement particulier ne compromette pas tous vos avoirs en cas de pertes éventuelles. Et vous ne serez pas trop touché(e) au cas où le gouvernement changerait soudainement les règles relatives au livret d’épargne.

Plusieurs moments

Les investisseurs peuvent répartir leurs avoirs davantage en souscrivant un plan d’investissement. A cet effet, ils peuvent par exemple investir un montant mensuel limité. Cette répartition leur permettra d’accéder à la bourse aussi bien lorsque les cours seront à la baisse que lorsqu’ils seront à la hausse. Cela leur permettra de compenser les pics.

Ici, vous pouvez comparer quelques plans d’investissement.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.