263, 18620

Une raison supplémentaire de changer de compte tout en restant client auprès de votre banque

Une raison supplémentaire de changer de compte tout en restant client auprès de votre banque

Ces dernières semaines, de nombreuses banques ont augmenté leurs taux. Avez-vous donc intérêt à changer d'institution financière? Ou vaut-il mieux rester fidèle à votre propre banque? Et pouvez-vous également lui demander plus d’intérêts sur vos épargnes? La réponse à cette question pourrait être ‘Oui’ et vous avez même une raison supplémentaire de le faire.

Actuellement, 7 banques accordent déjà des intérêts globaux de 2% ou plus sur l'un ou l'autre compte d'épargne. Dans les semaines à venir, quelques institutions suivront certainement cet exemple.

Ceci signifie que pour un dépôt d'épargne de 10.000 euros, vous pouvez compter sur un rendement minimal de 200 euros. Si le compte d'épargne sur lequel vous épargnez actuellement, n’accorde pas plus que 0,50% d’intérêts ou qu’un rendement de 50 euros, vous saurez immédiatement ce que cela vous coûtera de rester client auprès de votre banque actuelle.

Augmentez votre montant d’épargne jusqu’à 100.000 euros et la différence au niveau des intérêts évoluera déjà de 200 à 500 euros. Il vaut donc certainement la peine d’analyser la situation plus en profondeur.

Tuyau: Ici, vous trouverez tous les comptes d’épargne et les intérêts qu’ils accordent.   

 

Changer intelligemment

Toutefois, ne vous laissez pas tenter de changer de banque trop rapidement. Il s'agit de le faire intelligemment.

Tout d'abord, vous devez analyser la constitution de vos intérêts. En ce qui concerne les comptes d'épargne classiques, ils consistent en 2 parties. Le taux de base est accordé pour chaque jour qu’un montant se trouve sur le compte. La prime de fidélité y sera ajoutée pour l’argent qui y restera durant toute une année.

Si vous n'avez pas l'intention d’y laisser votre argent durant toute une année, vous devez uniquement comparer les taux de base; ne tenez pas compte des primes de fidélité. Dans ce contexte, les comptes n’accordant pas de prime de fidélité entrent également en ligne de compte, quoique vous deviez tenir compte du fait que dans ce cas, un précompte mobilier sera dû sur les intérêts.

Actuellement, vous pouvez obtenir le meilleur taux de base sur le Saver Account d'Izola Bank. Cette institution accorde uniquement un taux de base. Il s'élève à 2%. Après déduction du précompte mobilier, le taux net s’élèvera à 1,40% pour chaque jour qu’un montant se trouvera sur le compte. 

N'oubliez pas que le taux de base peut être modifié au quotidien, contrairement à la prime de fidélité. Après votre versement, elle sera immédiatement fixée pour une durée de 12 mois. Ensuite, une nouvelle période d'intérêt sera entamée.

Si vous pouvez vous passer de votre argent pendant au moins 1 année, vous devez également tenir compte de la prime de fidélité. Attention: si vous changez de banque avant l'expiration de cette période de 12 mois, vous n’aurez pas droit à cette prime! En général, il est donc inutile de changer de banque si vous disposez de montants considérables pour lesquels la période d'intérêt est presque terminée.

Si vous ne transférez qu'une partie de vos avoirs vers un autre compte, le prélèvement sera d'abord effectué sur le versement dont la période d'intérêt sera la moins avancée.

Afin de vous aider à estimer les éventuelles conséquences du transfert de vos épargnes, chaque institution doit mettre à votre disposition un simulateur d'épargne. Il vous permet de découvrir l'impact d'un certain virement. 

 

Mieux vaut encore rester client auprès de votre propre banque

Toutefois, les épargnants ne doivent pas rester passifs. Au sein de la même banque, vous pouvez également transférer de l'argent d'un compte accordant des intérêts moins élevés vers un compte accordant des intérêts plus élevés. Et il y a même une raison supplémentaire pour cela. Si les comptes sont ouverts au même nom, vous pourrez transférer de l'argent 3 fois par an, tout en conservant votre prime de fidélité et votre période d'intérêt. Toutefois, il doit au moins s’agir de 500 euros. Dans ce cas, la prime de fidélité sera calculée proportionnellement. Les jours sur le premier compte d'épargne seront rémunérés en fonction de la prime de ce compte; les jours sur le 2ème compte d'épargne en fonction du taux de ce 2ème compte.

Dès lors, les épargnants doivent gérer consciemment ces options. Ainsi, mieux vaut transférer 1 fois 1.500 euros que 3 fois 500 euros. En effet, dans ce dernier cas, tous les virements avec maintien de la période d’intérêt seront immédiatement épuisés.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.