263, 16312

Voici comment vous pouvez trouver le meilleur compte d’épargne

Voici comment vous pouvez trouver le meilleur compte d’épargne

Le bon vieux livret d’épargne reste énormément populaire. Bien qu’aucun livret d’épargne n’accorde beaucoup d’intérêts, il y a tout de même quelques différences considérables entre les livrets. Les tuyaux suivants vous aideront à trouver le compte d’épargne qui correspond au mieux à vos attentes.

Quelques bonnes raisons pour opter pour un livret d’épargne

L’atout principal du livret d’épargne: sa flexibilité. Voulez-vous mettre de l’argent sur votre compte d’épargne aujourd’hui et le retirer la semaine prochaine? Aucun problème! En outre, son taux d’intérêt est encore toujours plus élevé que celui d’un compte à vue. Le livret d’épargne convient donc parfaitement en tant que réserve pour faire face à des circonstances imprévues ou pour financer vos investissements. Voilà pourquoi même les investisseurs expérimentés ont intérêt à ne pas entièrement oublier le livret d’épargne.

1. Tenez compte du taux de base et de la prime de fidélité

En général, un compte d’épargne propose un taux de base et une prime de fidélité. Si vous comptez ne pas toucher à votre argent durant un certain temps, mieux vaut opter pour le compte d’épargne avec la meilleure prime de fidélité. L’ING Epargne Tempo, par exemple, vous garantit une prime de fidélité relativement élevée (0,55%), tandis que le taux de base se limite au minimum (0,01%).

Vous pouvez également opter pour le compte d’épargne avec le taux de base le plus élevé. Dans ce cas, vos retraits fréquents auront de moins lourdes conséquences. Ainsi, vous ne perdrez pas beaucoup d’intérêts au cas où vous voudriez changer de livret d’épargne. En plus d’un taux de base intéressant, quelques banques accordent également une prime de fidélité élevée. Avec un taux de base de 0,90% et une prime de fidélité de 0,30%, l’offre du DB Saving Plan de la Deutsche Bank est une des meilleures sur le marché actuellement.

Le livret d’épargne non réglementé est un cas spécial. Il porte ce nom parce qu’il ne satisfait pas à la condition légale selon laquelle un compte d’épargne doit disposer aussi bien d’une prime de base que d’une prime d’accroissement. Tandis que sur un livret d’épargne réglementé, les intérêts sont exonérés d’impôt jusqu’à 1.880 euros, il faudra payer 27% de précompte mobilier sur les revenus du compte non réglementé. En guise de compensation, ce dernier type de compte accorde plus d’intérêts, en général. Les comptes d’épargne MeDirect font partie de cette catégorie.

TUYAU: Ici, vous pouvez comparer les différents comptes d’épargne avec leur taux de base et leur prime de fidélité.

2. Attention aux conditions restrictives!

Autrefois, les nouveaux clients qui apportaient de l’argent ‘frais’, recevaient les comptes d’épargne les plus avantageux. Depuis 2013, ce n’est plus possible. Toutefois, la banque peut encore imposer un certain nombre de conditions restrictives telles que le montant minimal que vous devez verser sur un compte d’épargne.

Il se peut également que les banques appliquent un taux de base différent en fonction du solde sur le compte. Il est aussi possible que vous ne puissiez pas disposer librement de votre argent ou que vous deviez effectuer des versements mensuels. Par conséquent, vous ne devez pas seulement tenir compte des taux, mais également des conditions générales.

3. Optimisez votre rendement à l’aide d’un ordre d’épargne automatique

De nombreuses personnes oublient de transférer régulièrement de l’argent de leur compte à vue vers leur compte d’épargne. Pourtant, cela vous permet d’optimiser facilement le rendement de votre livret d’épargne. Voilà pourquoi il est intéressant de prévoir un ordre d’épargne automatique, par exemple à la fin du mois.

TUYAU: Pouvez-vous épargner une somme considérable? Dans ce cas, vous pouvez transférer automatiquement un certain montant vers un plan d’investissement. Bien que plus de risques y soient liés, son rendement sera nettement plus élevé dans la plupart des cas.

4. Ne surestimez pas votre livret d’épargne!

Bien qu’une réserve financière sur un livret d’épargne puisse s’avérer utile, vous devriez évaluer de temps en temps si vous n’avez pas intérêt à rechercher une destination plus lucrative pour une partie de vos épargnes. Voulez-vous une solution sûre pour l’argent dont vous n’aurez pas besoin durant 10 ans ou plus? Dans ce cas, un plan d’épargne-pension ou une assurance de la branche 21 pourrait être une alternative intéressante.

N’oubliez pas non plus que le système belge de garantie des dépôts ne vous couvrira que jusqu’à 100.000 euros au cas où votre banque ferait faillite. De toute façon, si vous disposez d’un montant plus élevé sur votre livret d’épargne, il est temps de répartir vos épargnes.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.