263, 16658

Voici les meilleurs comptes d’épargne pour les épargnants plus âgés

Voici les meilleurs comptes d’épargne pour les épargnants plus âgés

Pas de chance pour les épargnants plus âgés: les banques peuvent bel et bien accorder de meilleures conditions sur leurs comptes d’épargne aux jeunes épargnants. Il s’agit d’une forme de discrimination légalement autorisée. Mais pour quels comptes devez-vous opter si vous ne faites pas partie de la catégorie privilégiée?

Un épargnant de Renaix avait introduit une plainte contre bpost banque auprès du centre pour l’égalité des chances Unia parce qu’il n’avait pas pu y ouvrir un compte Cocoon. Il n’a pas pu le faire parce qu’il avait plus de 40 ans. Il s’agissait de discrimination sur base de l’âge, selon lui.

Toutefois, Unia n’a pas donné suite à sa plainte. La législation anti-discrimination ne peut pas être appliquée si une inégalité de traitement est prescrite par la loi. Et c’est le cas ici. L’arrêté royal relatif aux comptes d’épargne stipule que le taux de base et le taux de la prime de fidélité peuvent dépendre de l’âge de l’épargnant.

 

Avec une limite d’âge

Bpost banque n’est d’ailleurs pas la seule banque qui réserve certains comptes à une catégorie d’âge particulière. En outre, ils accordent souvent un rendement plus élevé que les comptes classiques.

 

Compte

Age maximal

Taux de base

Fidélité

Remarque

Compte d’épargne VDK Jovo

24

0,01

0,20

 

Europabank Livret Jeunes

25

0,20

0,10

 

Beobank Compte d’épargne Jeunes

26

0,10

0,10

 

Banca Monte Paschi Belgio Tomorrow

21

0,05

0,15

 

bpost banque Compte d’épargne Cocoon

40

0,40

0,15

Max. 500 euros/mois

Fintro Compte d’épargne Jeunes

30

0,01

0,20

 

BNP Paribas Hello4You

27

0,01

0,20

Max. 6.000 euros/an

Fintro Epargne Logement

35

0,01

0,20

Max. 6.000 euros/an

BNP Paribas Fortis Epargne Logement

35

0,01

0,20

Max. 6.000 euros/an

 

 

Sans limite d’âge

Ne tombez-vous pas dans la catégorie d’âge privilégiée? Pas de panique! L’offre du marché est suffisamment étendue. En outre, les alternatives ne vous rapporteront pas nécessairement moins.

Si vous ne pouvez pas vous passer de votre argent durant toute une année, vous devez uniquement tenir compte du taux de base. Actuellement, le Deutsche Bank Saving Plan accorde le plus d’intérêts dans ce cas (taux de base de 0,60%). L’inconvénient: sur ce compte, vous ne pouvez épargner que 500 euros par mois.

Le compte Izola Saver Account est très intéressant pour ceux qui ne veulent pas de restriction en ce qui concerne le montant des versements. Il accorde également le taux de base de 0,60%, mais étant donné que ce compte ne satisfait pas aux règles applicables en vue d’obtenir l’exonération du précompte mobilier sur les intérêts, vous devez encore déduire 30% de précompte mobilier, de sorte que le rendement net s’élève à 0,42%. Attention: Izola ne prélève pas le précompte elle-même parce qu’elle dispose d’une licence bancaire étrangère. Vous devez le déclarer vous-même.

Si vous n’aimez pas trop toutes ces formalités administratives, vous pouvez opter pour le compte NIBC Direct Flex; NIBC prélève le précompte elle-même et vous accorde le taux net de 0,35%.

Ici, vous trouverez les comptes d’épargne avec le meilleur taux de base

 

Plus d’une année

Si vous pouvez vous passer de votre argent durant plus d’une année, vous avez intérêt à opter pour un compte avec une prime de fidélité élevée. Dans ce contexte, le compte MeDirect Epargne Fidelity est le plus avantageux. En plus d’un taux de base de 0,05%, il vous accordera une prime de fidélité de 0,80% si vous ne touchez pas à votre argent durant toute une année.

Il est suivi par le compte Santander Consumer Bank Vision + qui accorde un taux de base de 0,15% et une prime de fidélité de 0,65%.

Ici, vous trouverez les comptes d’épargne avec la meilleure prime de fidélité

 


 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.