Contact

Les retraités ont besoin d'un montant supplémentaire de 123.000 euros pour couvrir tous leurs frais

Les retraités ont besoin d'un montant supplémentaire de 123.000 euros pour couvrir tous leurs frais

Les Belges qui prennent leur retraite à l’âge de 65 ans et vivront encore 30 ans, auront besoin d'un montant de 123.000 euros en plus de leur pension légale pour couvrir toutes leurs dépenses sur cette période, selon une analyse de Belfius Insurance.

A l’aide de l'intelligence artificielle, Belfius a analysé de manière anonymisée les comptes de 185.000 retraités afin de savoir quel montant ils ont réellement dépensé après avoir pris leur retraite à l’âge de 65 ans. Pour les clients ayant vécu jusqu'à l’âge de 95 ans, la médiane s’élevait à 765.000 euros, soit 123.000 euros de plus que la pension légale qu'ils ont perçue durant cette période (1.783 euros par mois ou 642.000 euros au total). Ou: les personnes concernées ont dû financer elles-mêmes 327 euros par mois.

Des hypothèses erronées

«En examinant ce que les retraités dépensent réellement, nous avons également pu réfuter 2 hypothèses erronées,» selon Frédéric Van der Schueren, le patron de Belfius Insurance. 56% des Belges s'attendent à ce que leur pension légale suffise à couvrir toutes leurs dépenses et 44% d’entre eux supposent que leurs dépenses restent stables dans le temps. Ceci n'est pas le cas.

Cette enquête a démontré que 78% des Belges dépensent plus que ce qu'ils perçoivent en termes de pension légale. Durant les premières années suivant la retraite, ceci représente quelque 800 euros de plus. A leur 95ème anniversaire, il ne s’agit plus que de 106 euros. «Ceci contredit donc l'idée selon laquelle les dépenses en fin de vie seraient plus considérables que celles au début de la retraite. Parfois, il y a des dépenses médicales fort élevées dans la dernière phase de vie, mais leur impact sur l'ensemble des dépenses sur toute la durée de la retraite n’est pas considérable.»

Ils n’en profitent pas au maximum

 «En effet, après la retraite, la vie ne suit pas une ligne droite,» selon Jennifer Alonso Garcia, professeur de sciences actuarielles à l'ULB. «Dans une première phase, les retraités sont encore fort actifs et consacrent une partie plus importante de leurs dépenses aux loisirs et aux voyages. Ensuite, ils s'installent et consacrent plus d'argent à leur habitation. Dans une 3ème phase, une partie plus importante de leur budget est consacrée à l'assistance médicale.»

Par précaution, de nombreux retraités veulent garder un certain capital pour ce qui va venir (plus que ce dont ils auront réellement besoin). «Ceci engendre un risque de sous-consommation, ce qui les empêche de profiter au maximum de leur retraite,» selon Alonso Garcia.

Tuyau: Vous pouvez vous-même constituer de manière fiscalement avantageuse un capital-pension supplémentaire via les fonds d’épargne-pension, les assurances épargne-pension et l’épargne à long terme.

 

   

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant fonds d'épargne-pension et épargne-pension

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne