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La grande majorité des clients de BNP Paribas Fortis approuvent la proposition relative au choix entre l'agence bancaire ou le bureau de poste

BNP Paribas Fortis

Lundi prochain, une nouvelle phase sera entamée pour les clients de BNP Paribas Fortis et de bpost banque: ils vont devenir clients d'une banque unifiée disposant d’un double réseau. Ceux qui ont des besoins bancaires ‘simples’, auront le bureau de poste comme nouvelle ‘agence principale’. Ceux qui ont des besoins financiers ‘plus complexes’, pourront s’adresser aux agences de BNP Paribas. Durant les premiers mois suivant l'annonce de ces projets, la grande majorité des clients ont apparemment accepté l'option que leur banque leur avait proposée.

Actuellement, BNP Paribas Fortis et bpost banque sont encore 2 banques distinctes, chacune disposant de sa propre offre en matière de produits. Toutefois, la situation va changer. A partir du 22 janvier, il n'y aura plus qu'une seule institution: BNP Paribas Fortis. D'ici là, bpost banque sera intégrée dans sa banque-mère. Le million de clients de la banque seront également transférés.

«Voilà pourquoi nous avons envisagé une offre unifiée pour tous nos clients,» avait déclaré Michael Anseeuw, le patron de BNP Paribas Fortis, l'année dernière.

Ceci a résulté en 2 packs. Le pack de base ‘Easy Go’ coûte 2 euros par mois et comprend 1 compte, 2 cartes de débit au maximum et la possibilité d'effectuer 6 transactions manuelles par an. Pour leurs opérations bancaires quotidiennes, les clients concernés seront orientés vers le bureau de poste, où ils pourront se rendre sans rendez-vous. Sur rendez-vous, ils pourront également y obtenir des conseils de base au sujet des prêts personnels, assurances et investissements. Toutefois, s'ils souhaitent obtenir plus d'informations au sujet de matières plus complexes telles que les hypothèques, assurances-vie et produits professionnels, ils seront invités à prendre rendez-vous dans une agence de BNP Paribas Fortis.

Le pack ‘Easy Guide’ (plus étendu) coûte 5,50 euros par mois et comprend 2 cartes de crédit ainsi que des conseils financiers approfondis, en plus de l'offre de base. Pour toutes leurs transactions, les clients pourront se rendre dans les agences de BNP Paribas Fortis (principalement sur rendez-vous).

En plus de ces services, les clients pourront encore acheter des options dans les 2 packs: des cartes supplémentaires, le droit à un nombre illimité d’opérations manuelles… 

 

Peu de changements

Entre fin septembre et début décembre, 2,9 millions de clients avaient déjà reçu une proposition relative au choix entre le pack de base ou le pack étendu. Elle était basée sur leurs habitudes bancaires actuelles. De quel pack disposaient-ils? Comment ont-ils effectué leurs opérations bancaires: entièrement par voie digitale, partiellement par voie digitale, via des contacts face-à-face...? Ont-ils demandé de nombreux conseils? Se sont-ils souvent rendus à l'agence? Il s'agissait également de choisir entre l'agence bancaire ou le bureau de poste comme réseau principal.

Parmi ce groupe, seulement 1,29% des répondants ont choisi de changer de pack. En 2023, ils ont pu le faire jusqu'au 18 novembre.

Depuis le 2 janvier, les clients de BNP Paribas Fortis peuvent à nouveau changer, tandis que les clients de bpost banque ne pourront le faire qu'à partir du 22 janvier. Toutefois, il est encore trop tôt pour avoir une idée bien précise de la situation, selon BNP Paribas Fortis.

 

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