L’épargne à long terme: une réduction d'impôt même après l’âge de 65 ans
Recherchez-vous encore des manières de payer moins d'impôts après l’âge de 65 ans? Dans ce cas, l'épargne à long terme pourrait constituer une option pour vous.
nouveau membre sur Guide-epargne.be?
Inscriptionnouveau membre sur Guide-epargne.be?
InscriptionRecherchez-vous encore des manières de payer moins d'impôts après l’âge de 65 ans? Dans ce cas, l'épargne à long terme pourrait constituer une option pour vous.
Avez-vous été gravement malade? Dans ce cas, mieux vaut ne pas changer d'assurance solde restant dû. Mais que faire si vous voulez changer de banque avec votre prêt? Pouvez-vous conserver votre assurance actuelle ou devez-vous également l’adapter? Et de quoi devez-vous tenir compte?
Un groupe de 70 banques qui se sont réunies au sein de la ‘Global Alliance for Banking on Values’ demande aux autres institutions financières de ne plus financer l'industrie de l’armement. En ce qui concerne la Belgique, vdk bank fait partie de ce réseau.
Envisagez-vous de franchir la frontière linguistique, de la Wallonie vers la Flandre? Allez-vous déménager vers la Région de Bruxelles-Capitale et y acheter une habitation non neuve? Dans ce cas, vous devrez payer des droits d'enregistrement: une taxe sur le prix d'achat. Toutefois, son pourcentage varie d'une région à l'autre. Qu'en est-il à Bruxelles et en Flandre?
Baloise a publié les rendements globaux de ses assurances épargne pour l’année 2023.
En 2023, les assurances épargne de la branche 21 que Credimo commercialise actuellement, ont rapporté jusqu’à 3,00% d’intérêts.
Quelle est la meilleure option pour vous: constituer une pension complémentaire via une formule d'épargne à long terme ou investir d’une autre manière? En ce qui concerne cette dernière option, vous pouvez le faire facilement et de manière avantageuse en investissant passivement dans des ETF, par exemple.
Etes-vous impatient(e) de prendre votre retraite? Voulez-vous même la prendre un peu avant d’avoir atteint l'âge légal? C'est possible, mais un certain coût y est lié.
BNP Paribas Fortis propose temporairement une alternative au bon d'Etat sur 1 an. Jusqu'au 1er mars, la banque accordera 3,15% d'intérêts sur un compte à terme d'une durée d’un an, soit un peu plus que le taux de 3% accordé par le bon d'Etat.
C’est surtout à cause des taux hypothécaires plus élevés que la catégorie d’âge supérieure qui achète des biens immobiliers en vue d’investir, s’est désistée. Par conséquent, une part plus considérable de ces prêts est contractée par les jeunes. Toutefois, ils empruntent une part moins considérable de leur achat qu'auparavant, selon les données du leader du marché BNP Paribas Fortis. En 2019, il s’agissait encore de 86%; aujourd'hui, il ne s’agit plus que de 79%.
Le fait que le précompte mobilier de 30% est dû sur les intérêts du nouveau bon d'Etat sur 1 an, permet aux banques de concurrencer plus facilement. En effet, sur leurs comptes à terme, elles doivent également déduire 30% de précompte mobilier. Ainsi, 2 banques accordent déjà plus d’intérêts que le gouvernement.