Des assurances plus chères et une taxe plus élevée sur les comptes-titres

Le gouvernement De Wever a finalisé ses négociations budgétaires. Il y a également quelques modifications pour les épargnants et les investisseurs. Ainsi, la taxe sur les assurances non-vie sera augmentée, tout comme la taxe sur les comptes-titres.
Actuellement, les primes des assurances non-vie (telles que les assurances incendie et les assurances auto) sont soumises à une taxe de 9,25%. Cette dernière sera augmentée jusqu’à 9,60%.
Par ailleurs, la taxe sur les comptes-titres sera doublée (de 0,15% à 0,30%) pour les comptes détenant 1 million d'euros de titres.
Cette dernière mesure concerne non seulement les investisseurs disposant d’un compte bien approvisionné, mais également ceux ayant investi dans une assurance investissement de la branche 23. Le gestionnaire de cette assurance investissement détient auprès de la banque un compte-titres global contenant plus d'un million d'euros de titres. Chaque investisseur devra donc y contribuer.
Finalement, le gouvernement augmentera aussi la taxe bancaire globale de 150 millions d'euros sur base annuelle. Il s’agit des taxes que les banques devront payer et que les institutions financières factureront probablement, d'une manière ou d'une autre, à leurs clients et/ou actionnaires.
- Intesa Sanpaolo attire des clients en leur accordant le taux de 3% pour son offre digitale en matière d'investissements en Belgique
- Dans quel cas votre banque vous traite-t-elle comme un client fortuné?
- Les banques craignent une situation chaotique lors de l'introduction de l'impôt sur les plus-values à partir du 1er janvier 2026



