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Les assureurs en ligne perdent du terrain

Les assureurs en ligne perdent du terrain
Johan Van Geyte

L'année dernière, les banques et les agents d'assurances travaillant pour 1 seul assureur sont devenus plus importants en ce qui concerne la vente d'assurances. Les assureurs en ligne ont vu baisser leur part de marché cependant. Entretemps, les courtiers indépendants, qui proposent à leurs clients des polices de plusieurs compagnies, restent le principal canal de distribution pour les assureurs, selon un aperçu de la Fédération des assureurs Assuralia.

L'année dernière, les courtiers en assurances proposant des polices de plusieurs compagnies ont perçu 52,1% des primes d'assurances versées dans notre pays. Ce pourcentage est légèrement inférieur à celui enregistré en 2023 (52,2%). En ce qui concerne les assurances dommages, leur part de marché est restée stable (61,2%). En ce qui concerne les assurances groupe, elle a progressé de 0,8% pour atteindre 43,8%. En ce qui concerne les assurances vie individuelles, elle a baissé de 0,2% pour atteindre 44,1%.

L'année dernière, les agents d'assurances (qui travaillent pour 1 seule compagnie d'assurances) et les bancassureurs ont vu leur part de marché cumulée dans la vente d'assurances progresser de 1,5% pour atteindre 28,6%. En 2024, les bancassurances ont réalisé une part de marché de 46,1% pour les assurances vie individuelles, restant ainsi le principal distributeur de ces produits-là. Cependant, les agents ont conservé un rôle important dans la distribution des assurances épargne-pension, avec une part de marché de 24,5% en 2024 (par rapport à 23,5% en 2023).

La part de marché des assureurs directs, qui s’adressent directement au public et aux entreprises, a été réduite de 20,7% en 2023 à 19,3% en 2024. En 2024, ils ont perdu un peu de terrain en ce qui concerne les assurances non-vie (18,1%, soit -0,3 point de pourcentage par rapport à l’année 2023). En ce qui concerne les assurances vie individuelles, les canaux directs restent des acteurs modestes, malgré une certaine progression: leurs parts de marché ont évolué de 3,1% en 2023 jusqu’à 3,4% en 2024. Ils ont encore toujours réalisé leur part de marché la plus importante au niveau des assurances groupe, pour lesquelles ils représentaient plus de la moitié des ventes totales (50,2% en 2024, soit -1,1 points de pourcentage).

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