413, 16556

A la une: Etes-vous également surpris(e) par les frais liés à vos investissements?

Etes-vous également surpris(e) par les frais liés à vos investissements?
Offert par MeDirect

Durant les mois à venir, les investisseurs auront un meilleur aperçu des frais qu’ils paient à leur banque. En effet, une nouvelle règlementation oblige les institutions financières à leurs transmettre désormais des informations détaillées à ce sujet. Nous sommes donc curieux de voir leurs réactions. Encore trop de Belges ne se rendent pas compte qu’ils paient des frais inutiles – ils paient souvent 2-3% de frais d’entrée pour des fonds et encore d’autres frais tels que les frais de garde annuels – et à quel point ces frais sont néfastes pour leur rendement, selon MeDirect.  

Suite à la nouvelle règlementation MiFiD II, les banquiers et les courtiers devront transmettre un aperçu des frais qu’ils ont facturés pour les investissements dont leurs clients disposaient dans leur portefeuille durant l’année calendrier 2018. Ils devront les mentionner aussi bien en montants absolus qu’en pourcentage du capital investi. Ils devront également indiquer dans cet aperçu quel impact les frais ont eu sur le rendement.   

L’effet ‘boule de neige’

A plus long terme, l’impact des frais pourra être considérable. Ici aussi, il y a un effet ‘boule de neige’. En ce qui concerne les investissements, l’effet ‘intérêts sur intérêts’ pourra transformer un petit montant en une somme considérable. Cela vaut également pour les frais facturés d’année en année. 

investissements

A titre illustratif: L’évolution du montant de €10.000 selon un rendement annuel hypothétique de 10% sur une durée de 20 ans (ligne bleue). L’impact des frais sur base annuelle: respectivement au taux de 1% (ligne verte) et au taux de 2% (ligne rouge).

Conscients des frais

Grâce à cette transparence accrue au niveau des frais, les investisseurs réaliseront mieux ce qu’ils paient pour un fonds d’investissement et comment les frais sont constitués. Probablement, ils y accorderont plus d’importance en choisissant un fonds, quoique d’autres critères tels que le rendement historique, l’expertise du gestionnaire ou la volatilité jouent également un rôle, bien entendu. 

MeDirect considère comme positive cette transparence accrue au niveau des frais. Dès son lancement en 2013, cette banque prouve que l’on peut procéder différemment. Mais comment MeDirect est-elle rémunérée si elle ne facture pas de frais pour les fonds et les portefeuilles-modèles? Ses clients doivent uniquement payer les commissions de gestion des gestionnaires de fonds. Les gestionnaires de fonds accordent une partie de celles-ci à MeDirect. On les appelle également les ‘rétrocessions’. La banque se contente de cette partie.    

Evitez les frais inutiles

Philippe Delva, CEO de MeDirect: “Via le navigateur de fonds sur notre site Internet, tout le monde peut accéder aux rapports détaillés des fonds d’investissement avec des informations détaillées au sujet de la constitution, des performances, des frais et de la fiscalité de chaque fonds. A nos yeux, il est important que vous disposiez, lors de l’évaluation de fonds d’investissement, de toutes les données pour que vous puissiez choisir de manière réfléchie.” 

Etes-vous surpris(e) par les frais facturés par votre banque? Consultez MeDirect.be. Vous pouvez y choisir parmi plus de 500 fonds, portefeuilles-modèles et formules de gestion de patrimoine accessibles à tout le monde et sans frais inutiles: pas de frais d’entrée, pas de frais de sortie, pas de frais de garde, un compte d’investissement gratuit… Actuellement, vous recevez même une prime de bienvenue pouvant s’élever jusqu’à 500 euros (action temporaire).     

 

Message commercial offert par MeDirect 

 

Cet article n'est pas un éditorial, mais un article publicitaire et a été réalisé grâce à la collaboration entre MeDirect et Guide-épargne.be

Autres tuyaux concernant fonds d'investissement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.