MeDirect réduit les intérêts sur ses comptes d'épargne
Le 15 octobre 2024, MeDirect réduira les intérêts sur ses comptes d'épargne.
nouveau membre sur Guide-epargne.be?
Inscriptionnouveau membre sur Guide-epargne.be?
InscriptionLe 15 octobre 2024, MeDirect réduira les intérêts sur ses comptes d'épargne.
Pendant longtemps, changer de compte d'épargne semblait inutile, car l'épargne n’était que peu rentable de toute façon. Toutefois, de nos jours, de plus en plus de Belges changent de compte d'épargne. Pourquoi le font-ils? A quel point est-ce facile? Et leur rendement ne sera-t-il pas réduit dans ce cas?
Actuellement, un séjour dans un centre de soins résidentiels coûte 2.182 euros par mois en moyenne, tandis que la pension légale nette ne s'élève qu’à 1.640 euros en moyenne. Ces chiffres sont bien clairs: mieux vaut également constituer vous-même un certain capital pour vos vieux jours. Mais à combien doit-il s’élever? Et comment devez-vous vous y prendre? Nous avons posé ces questions à Kenneth De Beckker, professeur d'économie financière auprès de l'Université ouverte et de la ‘KU Leuven’.
Lorsqu’une banque belge fait faillite, le Fonds de garantie des dépôts doit pouvoir indemniser les épargnants jusqu’à 100.000 euros par personne endéans les 7 jours. Voilà pourquoi les institutions financières doivent pouvoir fournir dans les délais les données relatives aux avoirs garantis. Un test effectué par le Fonds nous apprend que ceci est possible.
Le 1er octobre 2024, Santander Consumer Bank réduira les intérêts sur ses comptes d’épargne. Le taux de base sera réduit de 0,20%.
Durant le premier semestre de l’année 2024, le montant global des épargnes auprès de 12 banques belges a augmenté de 1,5%. Les comptes d'épargne redeviennent-ils populaires? Et ce phénomène va-t-il persister? Ou l'épargne redeviendra-t-elle moins rentable bientôt vu la baisse des taux de la BCE? Et ceci signifie-t-il que les prêts hypothécaires redeviendront plus avantageux?
Ceux qui veulent encore bénéficier d’un taux supérieur à plus long terme, doivent se dépêcher. Aussi bien les banques que les assureurs réduisent considérablement leurs taux d'intérêt.
Beobank a réduit les taux sur ses comptes à terme.
Ces dernières semaines, de nombreux Belges ont recherché un meilleur rendement pour leurs épargnes. A cet effet, ils se sont surtout orientés vers les grandes banques habituelles. Toutefois, lorsque les bons d’Etat ne sont pas d’actualité, il faut s’orienter vers les petits acteurs afin d’obtenir le meilleur rendement. Or, il semble qu'ils suscitent nettement moins d'engouement. Selon l'expert Brecht Coene de Guide-epargne.be, il y a 2 causes principales pour expliquer ceci. Il espère que l'engouement actuel pour l'épargne a sensibilisé les épargnants en ce qui concerne l'écart des taux entre les différentes banques.
Finalement, le Trésor a récolté 402,5 millions d'euros lors de la dernière émission des bons d'Etat. Les montants sont inférieurs à ceux de la mention précédente. En effet, pour quelques souscriptions effectuées directement auprès du service des Grands Livres, l'argent n'est pas arrivé à temps sur le compte.
Du 16 septembre au 29 septembre, CBC et KBC vous permettront de souscrire des bons de caisse d’une durée de 1 an et un coupon au taux brut de 3,10% (taux net: 2,17%).