401, 16233

Pourquoi opteriez-vous pour une assurance-investissement de la branche 23?

investissement de la branche 23

Optez-vous pour un fonds d'investissement ou pour une assurance-investissement de la branche 23 afin de rentabiliser davantage vos épargnes? Quelles sont les différences entre ces deux formules? Et quelle formule devez-vous choisir?

Quelle est la différence?

Un fonds d'investissement est en quelque sorte une grande tirelire dans laquelle plusieurs épargnants mettent de l'argent. Ensuite, le gestionnaire du fonds investira dans des actions, des obligations, des formes d'investissement alternatives ou dans une combinaison de tout ceci. Le rendement de vos investissements dépendra entièrement de vos choix et de l'évolution des marchés financiers.

Dans le cas d'une assurance-investissement de la branche 23, vous confiez votre argent à un assureur, qui l'investira dans un fonds de votre choix. Ici aussi, le rendement dépendra entièrement des options que vous aurez choisies.

Au niveau économique, il n'y a aucune différence entre un fonds d'investissement proposé par les banques et une assurance-investissement de la branche 23 proposée par les compagnies d'assurances. Pourtant, vous ne pouvez pas les mélanger n'importe comment. Pour le législateur et le fisc, il s'agit de deux formules différentes.

Tuyau: Les banques vous permettent également d'opter pour un plan d'investissement, selon lequel vous achetez à intervalles réguliers des parts de fonds d'investissement.

Les avantages de la branche 23

Juridiquement parlant, une branche 23 est une assurance-vie. Ceci implique que vous pouvez désigner un bénéficiaire, qui recevra le capital lorsque vous décéderez.

Au niveau fiscal, il y a également une différence. Les rendements des assurances-investissement de la branche 23 sont entièrement exonérés d'impôt. La situation peut être différente pour un fonds d'investissement bancaire classique. En effet, si vous disposez d'un fonds qui investit au moins 10 pourcent dans des obligations, vous devrez payer le précompte mobilier sur la plus-value que vous aurez réalisée à l'aide de ces obligations. Et si vous vendez un fonds d'investissement du type 'capitalisation', qui garde ses revenus annuels et ne les accorde donc pas à ses détenteurs de parts, vous devrez payer une taxe boursière de 1,32%.

Par ailleurs, on tient également compte des fonds d'investissement sur votre compte-titres afin de déterminer si votre portefeuille d'investissements s'élève à plus de 500.000 euros au total. Si c'est le cas, vous paierez une taxe de 0,15% sur votre compte-titres. Les assurances-investissement de la branche 23 ne seront pas prises en compte, par contre.

Les désavantages de la branche 23

Toutefois, une assurance-investissement de la branche 23 n'offre pas que des avantages; des désavantages y sont également liés. Ainsi, en versant votre prime, vous devez tenir compte d'une taxe de 2 pourcent.

Vous devez également tenir compte du fait que les frais d'entrée seront plus élevés que pour un fonds bancaire. Et si vous y mettez déjà fin au bout de quelques mois ou années, vous risquerez de devoir payer des frais de sortie plus élevés, en général.

Tuyau: Découvrez sur Guide-epargne.be à combien s'élèvent les frais d'entrée et les frais de gestion annuels liés aux assurances-épargne de la branche 23.

Lisez également:

- Comment choisir la meilleure assurance épargne-pension?
- Comment payer moins d'impôts en épargnant?

Autres tuyaux concernant fonds d'investissement et branche 23

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.