Contact

De quoi devez-vous tenir compte en choisissant un fonds d’investissement?

De quoi devez-vous tenir compte en choisissant un fonds d’investissement?

Etes-vous sur le point d'investir (une partie de) vos épargnes dans un fonds d’investissement? Si c'est le cas, évitez tout d'abord de tomber dans un des pièges sousmentionnés!

1. Vous pouvez aussi perdre de l’argent avec les fonds d’investissement

Les fonds d'investissement présentent quelques avantages indéniables: ils vous permettent de répartir vos avoirs parmi de nombreuses actions ou obligations ou une combinaison de celles-ci. Si une action ou obligation particulière obtient de mauvais résultats, ceci n’aura pas nécessairement d’impact considérable sur votre investissement.

En outre, les fonds sont gérés par des professionnels qui suivent les marchés financiers au quotidien. Il se peut que vous n'ayez pas le temps, l'envie ou les connaissances nécessaires pour le faire vous-même.

Toutefois, ceci ne signifie pas que vous deviez vous lancer aveuglément. Même avec une bonne répartition et une gestion professionnelle, vous pouvez subir des pertes avec les fonds d'investissement. Ainsi, ceux qui avaient investi dans le fonds Janus Henderson Horizon Biotechnology il y a 1 an, subissent des pertes d'environ 10% actuellement.

Si vous avez besoin de votre argent maintenant, vous risquez donc de subir un revers considérable. Ainsi, même en ce qui concerne les fonds d'investissement, vous ne pouvez investir que l'argent dont vous pourrez vous passer durant au moins quelques années.

Lisez également: De plus en plus de Belges investissent.

2. Les obligations peuvent également perdre de leur valeur

Si les marchés boursiers sont à la baisse, ceci a également des conséquences pour les fonds d'investissement qui investissent dans des actions. Tout le monde en convient.

Toutefois, beaucoup moins de gens savent que les fonds qui investissent dans des obligations, peuvent également engendrer des pertes. Ils partent du principe que les obligations rapportent un peu d'intérêts tous les jours et que leur valeur devrait donc augmenter. C'est le cas, mais un autre effet peut entièrement neutraliser ceci. Si les taux augmentent, les investisseurs ne seront plus disposés à reprendre d'anciennes obligations émises sous des conditions moins favorables, à moins qu'ils ne doivent les payer moins cher afin d’obtenir le rendement envisagé ainsi. Autrement dit: si leur prix baisse.

Si les taux augmentent considérablement, les fonds obligataires peuvent donc perdre de leur valeur. Ce phénomène sera encore plus marqué si ces obligations disposent encore d’une longue durée sous des conditions moins favorables.

3. Méfiez-vous de la valeur d'inventaire mentionnée dans le journal!

Lorsque vous voulez acheter ou vendre un fonds, ceci s’effectue toujours à un prix que vous ne connaissez pas. Le prix mentionné dans le journal n’est pas actualisé. Si vous achetez un fonds qui investit dans des actions avant une certaine heure aujourd'hui, par exemple, vous devrez payer la valeur d'inventaire de ce soir. Dans ce contexte, on tient compte des cours que les actions du fonds atteignent à la fermeture des marchés boursiers. En pratique, le calcul de la valeur d'inventaire sera donc effectué demain, suite à quoi la publication se fera au plus tôt dans le journal d'après-demain.

Tuyau: Ici, vous trouverez une sélection de fonds d’investissement suivis par Guide-epargne.be.

4. Achetez un fonds qui correspond à votre profil d'investissement

Si vous êtes un investisseur prudent qui préfère ne pas subir de pertes considérables lorsque les marchés financiers obtiennent de mauvais résultats, mieux vaut opter pour un fonds ‘défensif’.
Mais vous devez tenir compte du fait que les hausses des cours seront également limitées. Ceux qui comptent sur de meilleurs rendements, doivent pouvoir faire face à des risques plus considérables et donc accepter des pertes potentiellement plus élevées en cas de facteurs défavorables.

Outre la manière dont vous gérez des pertes potentielles, votre horizon d'investissement est également très important. Pendant combien de temps pourrez-vous vous passer de votre argent? Si vous avez besoin de cet argent pour acheter une voiture bientôt, vous ne devez donc pas investir dans un fonds d'actions maintenant.

5. Tenez compte de la devise ou du risque-pays

Vérifiez dans quoi votre fonds investit. S'agit-il de titres libellés dans une devise autre que l'euro? Dans ce cas, vous devez également tenir compte des éventuelles hausses ou baisses du taux de change.

Votre fonds investit-il dans certains pays? Ceci implique également des risques. Ainsi, la cotation de certains fonds investissant dans des actions russes a été suspendue lorsque la Russie a envahi l'Ukraine et que la Bourse de Moscou a été fermée pendant un certain temps. Par conséquent, la valeur des actions de ces fonds n'a pas pu être calculée.

6. Sachez ce que vous achetez

Si votre banquier vous recommande un fonds particulier, demandez-lui de bien vous expliquer dans quoi vous investissez exactement. Continuez à lui poser des questions jusqu'à ce que vous compreniez. Si ceci reste trop complexe, ne le faites pas!

De nombreux investisseurs suivent aveuglément les conseils de leur banquier, mais oublient que son principal intérêt consiste à faire des bénéfices.

7. Tenez compte des frais

Ceux qui investissent dans des fonds, ne doivent pas seulement tenir compte des frais d'entrée uniques, mais également des frais récurrents annuels liés à la gestion de ces fonds et des frais administratifs. Ces frais réduisent le rendement. Si vous avez opté pour un fonds avec des frais élevés, vous allez sans aucun doute enrichir votre banque.

Voilà pourquoi les investisseurs soucieux des coûts optent souvent pour des ETF ou trackers. Il s'agit de fonds qui suivent un indice boursier particulier, ce qui permet une gestion fort automatisée.

Tuyau: MeDirect rend(ra) gratuit le commerce de trackers en juillet et août.

8. Ne laissez pas dormir votre argent!

Les temps changent. N'oubliez donc pas d’évaluer régulièrement votre portefeuille d'investissements. Vos investissements correspondent-ils encore toujours à vos attentes, car il se peut que ces dernières aient changé entretemps? Il se peut que vous envisagiez d'acheter une habitation? Dans ce cas, vous devez pouvoir compter sur vos épargnes et mieux vaut ne pas disposer dans votre portefeuille de fonds dont la valeur pourrait fluctuer considérablement.

Ou encore: durant une période de baisse générale des taux, les fonds obligataires ont obtenu de bons résultats. En effet, les obligations qu'ils détenaient dans leur portefeuille et qui étaient encore émises à des taux d'intérêt plus élevés, ont vu leur valeur augmenter. Maintenant que le niveau général des taux est à la hausse, l'inverse se produit. Désormais, chaque nouvelle hausse des taux pèse sur la valeur des obligations que votre fonds détient déjà.

Tuyau: Vous pouvez également opter pour un plan d’investissement auprès de votre banque.

Lisez également:

Autres tuyaux concernant fonds d'investissement

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne