Les mutualités adaptent leurs remboursements

0
Réagir
Les mutualités adaptent leurs remboursementsPour de nombreuses mutualités, chaque nouvelle année donne lieu à une analyse critique des avantages qu'elles offrent et à leur modification éventuelle; parfois à l'avantage de leurs clients, mais ceci n'est certainement pas toujours le cas. Nous avons crée un aperçu des principales adaptations pour l'année 2016.

Securex mentionne que depuis le 1er janvier 2016, vous pouvez bénéficier, pour vos enfants jusqu'à 18 ans, du remboursement du ticket modérateur ou de votre quote-part personnelle pour les consultations et soins ambulatoires auprès d'un médecin généraliste/spécialiste, logopède ou kinésithérapeute. Ceci signifie que votre visite sera entièrement remboursée. En 2015, cet avantage n'était d'application que pour les enfants jusqu'à 3 ans.

Auprès des ML, vous pouvez désormais bénéficier du remboursement du ticket modérateur pour vos enfants jusqu'à 6 ans, avec une franchise de 12 euros par enfant par année calendrier cependant.

En outre, la prime de naissance ou d'adoption pour votre deuxième enfant y est doublée jusqu'à 100 euros par parent affilié. La prime pour le premier enfant que vous inscrivez, est maintenue à 150 euros par parent affilié.

Un autre élément surprenant auprès des ML était une réduction de 125 euros sur les réservations auprès de l'agence de voyage des ML. Pour les voyages avec date de départ à partir du 1er janvier 2016, les clients des ML ne bénéficieront plus que du remboursement des frais de dossier (s'élevant à 15 euros). L'intervention de 5%, avec un montant maximal de 125 euros, a été supprimée.

Auprès de la Mutualité Chrétienne, il y a également quelques modifications. En 2015, les membres de la MC pouvaient encore bénéficier de quelques initiatives en ligne telles que le coach du bonheur. Les non-membres payaient 25 euros. Le coach du bonheur est encore toujours accessible à tout le monde mais en 2016, les membres de la MC ne bénéficieront plus de cette réduction. Le coach minceur a même entièrement disparu.

Depuis le 1er janvier 2016, la mutualité 'Voorzorg Antwerpen' rembourse 25 euros sur l'achat de verres de lunettes, de lentilles prescrites ou de pansements occlusifs pour traiter l'œil paresseux (amblyopie). Antérieurement, seul le remboursement légal à partir de l'assurance obligatoire soins de santé était d'application.

La mutualité y ajoute encore un avantage pour les personnes qui suivent un programme de réadaptation suite à la chirurgie de l'obésité. A partir du 1er janvier 2016, vous bénéficierez une seule fois du remboursement de la moitié des frais, avec un montant maximal de 200 euros, liés à un programme de réadaptation en cas d'obésité [accompagnement par un(e) diététicien(ne), psychologue et kinésithérapeute] dans un hôpital agréé par la mutuelle.

En 2015, la 'Vlaams en Neutraal Ziekenfonds' [Mutualité flamande et neutre] accordait une allocation de camp s'élevant à 30 euros par enfant par année calendrier. A partir du 1er janvier 2016, vous aurez droit à 50 euros. Cette réduction est d'application pour les enfants jusqu'à 18 ans.

Partena a commencé la nouvelle année avec un site Internet entièrement renouvelé. Elle a également apporté quelques modifications au niveau de ses avantages. En 2015, ses membres bénéficiaient d'un remboursement de 15 euros par session de psychothérapie; depuis le 1er janvier 2016, ce montant a été augmenté jusqu'à 20 euros par session.

Partena y a également ajouté quelques nouveaux avantages, par exemple:
1) A présent, ses membres bénéficieront d'un remboursement de 30 euros pour des bouchons d'oreilles sur mesure achetés chez un audicien agréé
2) Une réduction de 15% sur les heures de travail d'Organise It, une organisation qui aide les gens à mettre en ordre ou à (ré)organiser leur habitation et administration. En outre, elle aide les séniors et leur famille au niveau (du planning) de leur déménagement vers une maison de repos ou résidence-services.
3) Un remboursement jusqu'à 100 euros tous les 5 ans pour la thérapie du sommeil.

La mutualité 'Bond Moyson West-Vlaanderen' a supprimé le remboursement des accessoires pour vous aider à arrêter de fumer. Une nouveauté parmi les avantages: les réductions pour les psychothérapeutes au sein du projet 'Fit&Wel' de la mutualité. Elle a conclu un accord sur les prix avec plusieurs psychothérapeutes.

Désormais, la mutualité 'Bond Moyson Oost-Vlaanderen' remboursera entièrement le ticket modérateur pour les enfants de 0 à 6 ans. Il y a une franchise de 10 euros par an cependant.

Les régions de la Mutualité Libérale qui remboursaient encore jusqu'à 120 euros par an pour l'accompagnement psychologique de personnes atteintes d'un cancer, ont élargi cet avantage. Depuis le Nouvel An, il y a une indemnité pour tous les adultes n'ayant plus droit aux allocations familiales. Il y a une indemnité de 10 euros par session auprès d'un(e) psychologue ou psychothérapeute, avec un montant maximal de 60 euros par année calendrier et une indemnité de 60% des frais relatifs aux cours de Mindfullness, avec un montant maximal de 60 euros par année calendrier.

Trouvez-vous cet article intéressant? Attribuez-lui un score
(8 votes, moyenne 4.5 sur 5)


Catégorie : Actualités générales nouvelles assurances