125, 10758

Emprunt populaire adopté

Le conseil des ministres a adopté l'emprunt populaire, officiellement appelé "prêt citoyen thématique". Par contre, aucun accord pour l'encadrement des rémunérations des top managers ou sur les nominations dans les entreprises publiques n'a été trouvé.

Dès la rentrée l'emprunt devrait être disponible. Il sera disponible sous deux formes: soit un bon de caisse, soit un dépôt à terme comme souvent utilisé dans les banques. Il sera nécessaire de placer son argent pour un minimum de 5 ans. Ce placement sera alors accompagné d'un rendement comparable au taux du marché. Un avantage fiscal est tout de même octroyé, le précompte sera abaissé de 25% à 15%. Autre point positif, l'argent placé bénéficiera de la garantie des dépôts: si la banque fait faillite, l'épargnant récupère à raison de 100 000€ maximum. Une garantie qui saura sans doute rassurer d'éventuels clients. Tout cet argent pourrait être fort utile et servirait à financer des projets à finalité socio-économique ou sociale.

Malgré les efforts du premier ministre, aucun accord n'a pu être trouvé pour les rémunérations et les nominations. Ces deux dossiers, avec la révision de la loi 96 sur la compétitivité, ont donc été reportés au prochain kern, fixé au 28 août. L'encadrement des rémunérations des top-managers est un vieux dossier, sur la table depuis le gouvernement Leterme. L'objectif est d'adapter le salaire des patrons de grandes entreprises à la réalité économique. Actuellement, le patron de Belgacom gagne dix fois plus que le premier ministre fédéral. Tous changements ne pourront être effectués qu'à la baisse. Bien sûr, il est nécessaire de faire passer la démarche en lui appliquant une logique applicable, tout en ne faisant pas fuir les différents talents dont on a besoin pour gérer les entreprises. Un dossier épineux qui traîne depuis longtemps et qui nécessite du doigté pour être adopté .
Des dossiers qui attendront donc le 28 août car depuis hier soir, Elio Di Rupo et ses ministres sont en vacances.

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts personnels

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.