125, 18298

L'inflation et les taux d’intérêt élevés réduisent le nombre de prêts hypothécaires

L'inflation et les taux d’intérêt élevés réduisent le nombre de prêts hypothécaires

Le taux d'inflation élevé et la hausse des taux d'intérêt commencent à faire des ravages. La baisse du nombre de demandes de prêts hypothécaires durant le 2ème trimestre s'est poursuivie entre début juillet et fin septembre, ce qui a engendré une chute au niveau du nombre de crédits effectivement contractés.

Durant le 3ème trimestre, un peu plus de 61.000 crédits hypothécaires ont été contractés au total dans notre pays, soit presque 11% de moins que durant la même période en 2021, selon les calculs de l'Union professionnelle du crédit. Le montant global demandé a également baissé. Il a été réduit d'un peu plus de 4,5% pour atteindre 10,5 milliards d'euros.

Toutefois, il est frappant de constater que le nombre de crédits accordés pour l'achat ou la construction d'une habitation s’est relativement bien maintenu. Pour l'achat d'une habitation, le nombre de prêts n'a baissé que de 4,2%, pour la construction, il a baissé de 7,4% et pour l’achat avec rénovation, il a baissé de de 2,7%. Pourtant, les biens immobiliers sont devenus nettement plus chers ces dernières années.

Cette chute s'est surtout manifestée chez les personnes ayant contracté un prêt pour la rénovation d'une habitation (-24,5%) ou à d'autres fins telles que l'achat d'un terrain à bâtir (-30,2%). Il se pourrait que l'augmentation des coûts liés aux matériaux de construction et l'incertitude économique engendrée par la guerre en Ukraine aient joué un rôle dans ce contexte.

 

Le taux d’intérêt

Ces derniers mois, les prêts sont devenus beaucoup plus chers. Le taux d'intérêt moyen d'un prêt sur 20 ans à taux fixe s’élève actuellement à 3,16%, selon le Baromètre des taux d'Immotheker Finotheker. Il s’agit de 1,73% de plus qu'il y a 1 an. Ceux qui empruntent 250.000 euros, devront donc déjà rembourser 1.400,95 euros par mois, soit 149 euros de plus par mois par rapport à il y a 1 an. Sur base annuelle, ceci correspond à un supplément de 1.788 euros. A titre comparatif: en 2020, le salaire mensuel brut médian d'un salarié à temps plein s’élevait à 3.550 euros dans notre pays.

Par ailleurs, la baisse du nombre de crédits se poursuivra à un rythme accéléré. Sans tenir compte des refinancements, le nombre de demandes de crédit durant le 3ème trimestre 2022 a baissé de plus de 13% par rapport au 3ème trimestre de 2021. On a également constaté une baisse de près de 10% en ce qui concerne le montant.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.