263, 18591

Du désintérêt relatif à la comparaison massive: voici comment nous réagissons aux taux d'épargne à la hausse

Du désintérêt relatif à la comparaison massive

Pendant longtemps, les banques ont limité au minimum légal leurs taux d’épargne, mais ceci a changé durant les derniers mois. Après que seules les petites banques avaient augmenté leurs taux initialement, les grands acteurs ont suivi cet exemple en augmentant leurs taux pour la première fois. Cette évolution a clairement ravivé l'intérêt des consommateurs, selon une analyse du trafic des visiteurs sur Guide-epargne.be.

Guide-epargne.be vous permet de comparer plusieurs comptes d'épargne et comptes à terme. En indiquant votre capital de départ et le montant mensuel que vous pouvez verser, vous pouvez immédiatement visualiser quels intérêts vous percevrez auprès des différentes banques. «Ces dernières années, de nombreuses personnes n’ont plus fait l’effort de comparer activement l’offre en matière de comptes d'épargne et de comptes à terme,» selon Brecht Coene de Guide-epargne.be. «Le fait que le rendement des comptes d'épargne était limité à 0,11% auprès de quasiment toutes les grandes banques, a engendré un désintérêt relatif.» Toutefois, le mouvement récent sur les marchés de l'épargne a clairement renversé la vapeur. «En comparant les chiffres des 6 derniers mois avec ceux de la période juillet - décembre 2022, nous constatons un effet prononcé de la hausse des taux sur la fréquence de consultation des tableaux comparatifs sur Guide-epargne.be.»

 

Les comptes à terme

«Durant le 2ème semestre de l'année écoulée, les visiteurs avaient consulté environ 384.000 fois les tableaux comparatifs des comptes à terme,» selon Coene. «Cette année-ci, nous avons déjà enregistré plus d'un million de consultations.»

L'intérêt pour les tableaux augmente rapidement. «Ces dernières semaines, il y a eu un nombre remarquable de modifications de taux sur les comptes à terme. Certains acteurs (dont Argenta et Triodos) ont même relancé leur offre.»

L'intérêt accru pour les comptes à terme se fait ressentir dans chaque catégorie d'âge adulte. «Dans chaque catégorie d'âge, nous constatons au moins un doublement du nombre de comparaisons. Les personnes entre 45 et 54 ans semblent être les plus concernées. Cette année-ci, elles ont consulté les tableaux 2,6 fois plus souvent que durant la période juin-décembre 2022.»

Tuyau: des taux nets pouvant s’élever jusqu’à 2,55%. Découvrez ici les comptes à terme les plus rentables. 

  

Les comptes d’épargne

Cette tendance se poursuit d’une manière aussi forte pour les comptes d'épargne. «Cette année-ci, ils s'élèvent également à près d'un million (soit une augmentation de 158%). Il n'est pas illogique que cette augmentation soit inférieure à celle liée aux comptes à terme. Ceux qui pouvaient se passer de leur argent pendant un certain temps, pouvaient déjà compter sur un rendement plus élevé via un compte à terme. Les taux sur les livrets d'épargne ne sont à la hausse que maintenant. Ici aussi, la catégorie d'âge de 45 à 54 ans est le groupe le plus actif. Ce groupe a comparé les comptes d'épargne 2,5 fois plus souvent que durant le 2ème semestre de l'année dernière, mais nous constatons également que l'intérêt a plus que doublé parmi les autres catégories d'âge.»

Tuyau: Vérifiez ici ce que les comptes d’épargne vous rapportent déjà actuellement. 

  

La Flandre semble avoir une plus grande capacité d'épargne

Coene remarque une différence considérable en dessous et au-dessus de la frontière linguistique. «Les Flamands semblent plus intéressés par la comparaison que les Wallons, car les augmentations procentuelles y sont nettement plus élevées. Nos chiffres démontrent que les Flamands ont consulté les tableaux comparatifs des comptes à terme 2,74 fois plus souvent que durant la période précédente. Les Wallons ne l’ont fait que 2,24 fois plus souvent.» La différence est encore plus prononcée dans les statistiques relatives aux comptes d'épargne. «Les Flamands consultent 2,67 fois plus souvent les tableaux des comptes d'épargne, tandis que les Wallons ne les ont comparés que 2,25 fois plus souvent par rapport à la période juin - décembre 2022.»

Selon Coene, ces chiffres semblent indiquer que les Flamands ont une plus grande capacité d'épargne que les Wallons. «Il est également frappant de constater qu'en Wallonie, ce sont les personnes de plus de 65 ans qui manifestent beaucoup plus d'intérêt actuellement. Elles constituent la seule catégorie d'âge dans laquelle l'intérêt a au moins doublé par rapport à la période précédente.»

 

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne et comptes à terme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.