263, 18614

La cotisation Wijninckx sur les pensions complémentaires sera doublée de 3% à 6%

La cotisation Wijninckx sur les pensions complémentaires sera doublée de 3% à 6%

En 2028, la ‘cotisation Wijninckx’ sur les pensions complémentaires élevées sera augmentée de 3% à 6%.

Ceux qui auront constitué une pension globale supérieure à la pension légale la plus élevée dans le secteur public – qui s’élève actuellement au montant brut annuel de 93.760,79 euros ou au montant brut mensuel de 7.813,40 euros –, devront payer une cotisation complémentaire pour la sécurité sociale. En jargon, elle est connue comme la ‘cotisation Wijninckx’ et elle se réfère au politicien qui est à la base de ce régime.

Tout d'abord, on vérifie si quelqu'un a dépassé cette limite. A cet effet, toutes les pensions des ‘premiers et deuxièmes piliers’ sont additionnées. Il s'agit donc de la pension légale (premier pilier) et de l'assurance groupe pour les travailleurs salariés ainsi que des contrats PLCI, INAMI, EIP et CPTI pour les travailleurs indépendants (deuxième pilier). Ensuite, ils seront convertis en un taux mensuel et ce montant sera comparé avec le plafond Wijninckx. Si ce calcul est inférieur au plafond Wijninckx, aucune cotisation ne sera due. S’il est supérieur, la cotisation sera due.

Ensuite, les réserves de pension au 1er janvier de l'année en cours seront analysées et comparées avec les réserves de pension au 1er janvier de l'année précédente. Toutefois, ces dernières seront d'abord capitalisées au taux moyen des OLO à 10 ans sur les 6 dernières années calendrier. Cette différence – l’accroissement donc – sera taxée; actuellement au taux de 3%, dans 5 ans au taux de 6%.

Cette mesure fait partie d'un pack visant à maîtriser les coûts des retraites dans notre pays. Il comprend entre autres la disposition selon laquelle il faut désormais avoir travaillé effectivement durant 20 ans afin d’entrer en ligne de compte pour la pension minimale. L’accroissement des pensions des fonctionnaires sera également limité.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant EIP, CPTI et PLCI

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.