263, 19567

Pas de précompte réduit sur les nouveaux bons d'Etat  

Pas de précompte réduit sur les nouveaux bons d'Etat

Sur les intérêts du nouveau bon d'Etat sur 1 an, qui sera émis au taux brut de 3% dans les jours suivants, les épargnants devront payer 30% de précompte mobilier. Ceci signifie que le rendement net s’élèvera à 2,10%.

Actuellement, l'Agence de la dette émet des bons d'Etat sur 1 an et sur 3 ans. Le bon sur 1 an rapportera 3% d’intérêts; celui sur 3 ans accordera le rendement de 2,50%.

Il s’agit des rendements bruts. Ceci signifie que le précompte mobilier de 30% devra encore être déduit. Pour le bon sur 1 an, le rendement net s’élèvera à 2,10%; pour le bon sur 3 ans, il s’agira de 1,75%.

En ce qui concerne le bon sur 1 an, le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, voulait réduire à 15% le précompte mobilier sur les intérêts de sorte que son rendement net soit augmenté jusqu’à 2,55%, mais le Conseil des ministres restreint n’a pas suivi son avis en la matière.

Ces 2 bons ensemble devraient permettre à l'Agence de récolter 6 milliards d'euros au maximum. Une clôture anticipée de l'offre sera donc possible.

Il sera possible de souscrire aux nouveaux bons d'Etat via le Grand Livre de la dette publique ou via une banque participante à partir du jeudi 22 février 2024. S'il n'y a pas de clôture anticipée, l'offre sera ouverte jusqu'au jeudi 29 février 2024 via le Grand Livre et jusqu'au vendredi 1er mars 2024 via les banques.

Par rapport à la dernière fois, les paiements fractionnés ne seront plus autorisés pour les souscriptions via le Grand Livre. Ils seront automatiquement remboursés. Idem pour les paiements sans communication structurée ou avec une communication incorrecte. Lors de la campagne précédente, le Service public avait eu trop de travail dans ce contexte.

Tuyau: Comparez ici les rendements des bons d’Etat avec ceux des comptes à terme proposés par les banques.

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à terme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.