263, 18732

Pourquoi les quadragénaires ont-ils intérêt à épargner pour leur pension?

Pourquoi les quadragénaires ont-ils intérêt à épargner pour leur pension

Actuellement, le prix moyen d'une chambre dans une séniorie s'élève déjà à 1.562 euros par mois, selon une étude effectuée par la mutualité socialiste Solidaris. De nombreux retraités ne peuvent pas payer cette somme avec la pension qu’ils perçoivent. Ceux qui souhaitent vivre une vieillesse tranquille au niveau financier, devront donc disposer de quelques réserves. En outre, le gouvernement encourage ceci au niveau fiscal.

Dès lors, en ce qui concerne de nombreux séniors, la pension légale est trop faible pour joindre les 2 bouts. Ils doivent non seulement payer leur logement, mais également leurs frais supplémentaires (médicaments, soins médicaux…).

Tout ceci signifie qu'au moment où les retraités devront s'installer dans un centre de soins résidentiels (volontairement ou contraints par les circonstances et par l'évolution de leur état de santé), ils auront intérêt à disposer d’une poire pour la soif.

Une des pistes pour combler cet écart: l’épargne-pension fiscalement encouragée.

Supposons que vous mettiez de côté le montant de 990 euros sur une durée de 20 ans, ce qui correspond à 82,50 euros par mois. Au bout de cette période, vous aurez épargné 19.800 euros. Si vous supposez que vous obteniez un rendement net de 2% sur ces versements, le montant sera augmenté jusqu’à 24.054 euros. Si vous parvenez à obtenir un rendement de 3%, il s’élèvera à 26.602 euros. Au taux de 5%, il s’agira déjà de 32.735 euros. Ce dernier montant vous permettra d’ajouter 300 euros à votre pension légale durant 109 mois (ou plus de 9 ans).

Si vous augmentez vos efforts d'épargne jusqu'au maximum légal de 1.270 euros par mois, vous aurez constitué un capital supplémentaire de 30.857 euros avec un rendement de 2% au bout de 20 ans. Avec un rendement de 3%, il s’agira de 34.125 euros. Au taux de 5%, il s’agira déjà de 41.994 euros. Ce dernier montant correspond déjà à 140 mensualités de 300 euros.

Ceci signifie qu’il n’est pas encore trop tard pour les quadragénaires de commencer à constituer un capital-pension supplémentaire.

Toutefois, il est plus intéressant de commencer encore plus tôt. Ceux qui pourront verser 990 euros durant 30 ans, obtiendront le montant de 47.099 euros avec un rendement de 3%. Pour un versement annuel de 1.270 euros (ou 106 euros par mois environ), il s’agira déjà de 84.377 euros.

 

2 formules

Ceux qui souhaitent épargner pour leur pension, disposent de 2 options. La première consiste à choisir une assurance épargne. Dans ce cas, vous percevrez un rendement de base garanti, pouvant être complété par une participation aux bénéfices si la compagnie d'assurances parvient à réinvestir votre versement en faisant des bénéfices et si sa situation financière le permet. Autrement dit: votre capital épargné ne pourra jamais baisser.

L’autre option consiste à choisir un fonds d’épargne-pension auprès de la banque ou une assurance investissement de la branche 23 auprès d’une compagnie d’assurances. Dans ce cas, votre versement sera investi dans un fonds composé d’obligations et d’actions. Votre rendement dépendra entièrement de l'évolution de ces obligations et actions. Ceci signifie qu’il pourra être (fort) positif, mais tout aussi bien (fort) négatif au cas où les marchés boursiers seraient défavorables.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des offres en matière de fonds d’épargne-pension. 

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des offres en matière d’assurances épargne-pension.

  

Fiscalement encouragé

Peu importe la formule de votre choix: le gouvernement encourage l’épargne-pension. Si vous versez le montant maximal de 990 euros, vous bénéficierez d'une réduction d'impôt de 30% sur le montant versé. En versant 990 euros, vous devrez donc payer 297 euros d'impôts en moins. Si vous optez pour un montant entre 990 et 1.270 euros, votre réduction d'impôt ne s’élèvera qu’à 25%. Dans ce cas, le versement du montant maximal de 1.270 euros vous permettra de bénéficier d'une réduction d'impôt de 317,50 euros.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant fonds d'épargne-pension et épargne-pension

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.