263, 18740

Voulez-vous mettre votre habitation en location? Evitez les 10 erreurs suivantes!

Voulez-vous mettre votre habitation en location

En tant que propriétaire, il se peut que vous vous contentiez de percevoir votre loyer mensuel comme il se doit. Mais le rendement de votre habitation mise en location, est-il réellement optimisé? Selon l'agence immobilière Dewaele, mieux vaut éviter les 10 erreurs suivantes si vous voulez rentabiliser au maximum votre bien immobilier.

1. Demandez un loyer correct

Si vous demandez un loyer trop élevé, vous risquez que votre bien reste inoccupé et les pertes financières qui y seront liées, pourront rapidement s'accumuler. Toutefois, un loyer trop faible a aussi un impact immédiat sur votre rendement et vous ne pourrez plus rien y faire dès que votre bien sera mis en location. Quel loyer devez-vous demander alors? Ceci dépend de la situation sur le marché ainsi que de l'emplacement, du niveau de confort et des facilités de cette habitation.

 

2. N’optez pas aveuglément pour le tout premier candidat-locataire

Ne louez pas votre habitation à n’importe qui, mais choisissez le meilleur candidat locataire. Vous devez vous assurer (autant que possible) qu'il pourra payer le loyer tous les mois et qu’il entretiendra votre bien comme il se doit.

 

3. Choisissez donc votre locataire sur base de critères adéquats

Tenez uniquement compte de critères objectifs tels que la solvabilité. La règle générale: votre locataire doit disposer de revenus nets 3 fois supérieurs au loyer. Assurez-vous que les informations présentées par le candidat locataire soient crédibles.

 

4. Faites établir un bon état des lieux

Lorsque votre locataire partira, l’état des lieux constituera une référence indispensable pour constater les dégâts locatifs et l’usure. Vous devez donc faire établir un état des lieux suffisamment détaillé (avec des photos et du texte). Ensuite, chaque partie devra signer le document et payer la moitié des frais.

 

5. Vérifiez si votre locataire dispose d’une assurance incendie

Si le bâtiment est endommagé par des fuites, un incendie ou une tempête pendant la période de location, votre locataire en sera tenu responsable. Il doit donc contracter une assurance incendie. Cette assurance est obligatoire pour le bâtiment, mais elle ne l’est pas pour le mobilier.

 

6. Assurez le suivi du paiement du loyer

N'avez-vous pas perçu de loyer? Dans ce cas, passez à l'action dès le premier mois! Envoyez un premier rappel, un 2ème rappel et une mise en demeure (si nécessaire). Ainsi, vous pourrez même vous adresser au juge de paix pour faire résilier votre contrat de location. Votre locataire semble disposé à payer le loyer finalement, par exemple à l’aide d’un plan de remboursement? Ceci est possible, mais mettez tout cela sur papier afin de vous couvrir au cas où votre locataire ne tiendrait pas ses promesses malgré tout.

 

7. N'oubliez pas d'indexer le loyer à temps et correctement

Vous pourrez indexer le loyer 1 fois par an, à la date anniversaire du contrat de location ou au maximum 3 mois avec effet rétroactif jusqu’à la date anniversaire (au cas où vous l’auriez indexé trop tard).

 

8. Etablissez un décompte annuel

Ce point est surtout important si vous mettez en location des appartements en copropriété. Dans ce cas, il y aura des frais communs dont votre locataire et vous devrez payer une partie. De nombreux syndicats vous transmettent un décompte annuel, dans lequel les frais communs sont déjà répartis. N’oubliez pas de calculer le montant à payer par votre locataire, à moins qu'un forfait n'ait été convenu.

 

9. Entretenez votre habitation

SI votre habitation est en bon état, vous pouvez demander un loyer élevé. En outre, votre locataire pourra faire vérifier la qualité de cette habitation à l'aide d'une étude de conformité au cas où vous ne l'entretiendriez pas suffisamment.

 

10. N’économisez pas sur la constitution de votre dossier

Si vous investissez dans l'immobilier, vous préférez obtenir un rendement élevé avec le moins de frais possible. Toutefois, les petits investissements pourront parfois vous rapporter gros. Quelques exemples: les frais liés à un bail concluant, à un état des lieux qualitatif et à son enregistrement pour éviter que votre locataire ne parte sans préavis ni indemnité. Il s'agit de frais relativement modestes qui vous permettront d'économiser beaucoup d'argent au final.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant assurances incendie et prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.