77, 13422

Optima Banque demande la faillite

Optima Banque demande la faillite

Optima Banque a tout de même demandé la faillite. Le conseil d'administration de cette institution ne voyait pas d'autre solution après qu'aucun autre pair au sein du secteur ne s'était montré intéressé de reprendre les activités les jours précédents.

Les activités bancaires d'Optima étaient déjà tout un temps difficiles, mais ce n'est que la semaine dernière que l'institution a été poussée au bord de l'abîme. Après avoir constaté des défauts considérables au niveau de l'exploitation, la Banque Nationale a décidé de proposer à la Banque Centrale Européenne de retirer la licence bancaire d'Optima. Pour le reste, elle a décidé que l'institution ne pouvait plus effectuer de paiements sortants. Suite à cela, la FSMA a décidé d'également retirer la licence d'assurance pour l'institution.

Selon la Banque Nationale, Optima n'était plus en état de remplir ses obligations; ni à court terme, ni à plus long terme.

Suite à cela, la Banque Nationale a activé le Fonds de garantie. Celui-ci garantit le remboursement des avoirs auprès de la banque, jusqu'à 100.000 euros par personne. Ceux qui détiennent des avoirs supérieurs, doivent espérer que la vente d'actifs d'Optima rapporte suffisamment et/ou que l'actionnaire principal respecte sa promesse consistant à garantir la liquidation correcte des activités bancaires. Si cette dernière condition n'est pas respectée, ils risqueront de perdre une partie de leur argent.

Auprès d'Optima Banque, les avoirs des clients s'élèvent encore à 90 millions d'euros.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.