86, 18253

L’échéance pour les 29.000 clients restants de Rabobank.be

L’échéance pour les 29.000 clients restants de Rabobank.be

Le 1er septembre, Rabobank.be, la filiale belge de la grande banque néerlandaise, mettra fin à ses activités. Cette banque transfèrera l'argent de ses clients restants à la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Au total, il s’agit encore de 29.000 clients et leurs avoirs s’élèvent à 38 millions d'euros.

L'année dernière, Rabobank avait décidé de fermer sa filiale belge. Pour ses clients, la banque avait élaboré un régime transitoire, qui expirera le 1er septembre, date à laquelle elle transfèrera les avoirs restants de ses épargnants à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) du Service Public Fédéral Finances. Cette caisse gère les dépôts en attendant que les bénéficiaires viennent les demander. Les épargnants ne perdent donc pas définitivement leur argent, mais doivent y demander leurs avoirs eux-mêmes. 

 

De 6,44 milliards à 38 millions d’euros

Selon la porte-parole Kristel Dodion, 29.000 des 211.000 clients sont encore toujours à bord. «La somme de tous les avoirs actuels s'élève à 38 millions d'euros, tandis que nous avions commencé avec 6,44 milliards d'euros. Ces derniers jours, ce montant a encore été réduit d'environ 2-3 millions. 29.000 clients, cela paraît beaucoup, mais de nombreux clients ont des soldes très bas. Durant l'année écoulée, nous avons contacté chaque client à plusieurs reprises via différents canaux: par lettre ordinaire, par lettre recommandée et par e-mail. Ainsi, de nombreux épargnants ont entrepris les démarches nécessaires.»

 

Les alternatives

Sur le marché de l'épargne, Rabobank.be s'est profilée comme un challenger accordant un taux d'intérêt supérieur à celui de la plupart des grandes banques. Ceux qui quittent la banque et ne se contentent pas du taux minimal légal (0,11%), peuvent comparer les différents taux d'intérêt à l’aide du comparateur des taux d'épargne sur Guide-epargne.be.

Actuellement, Santander Consumer Bank accorde les conditions les plus intéressantes sur son compte d'épargne Vision+. Au bout d’une année, ses clients percevront le taux d’intérêt de 0,60% (un taux de base de 0,05% et une prime de fidélité de 0,55%).

 

 

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.