, 17826

L'assurance incendie pour les cohabitants: que devez-vous savoir à ce sujet?

L'assurance incendie pour les cohabitants: que devez-vous savoir à ce sujet?

Depuis plusieurs années déjà, la cohabitation est fort populaire. Cette formule d’habitat selon laquelle les résidents disposent de leur propre habitation privée et partagent quelques espaces, offre divers avantages et peut constituer une solution contre les prix de l’immobilier à la hausse. Mais de quelles assurances avez-vous besoin dans ce contexte?

La cohabitation existe sous diverses formes: des ménages qui s'installent ensemble dans un monastère rénové, des jeunes qui partagent une maison de maître avec des espaces communs… Les options sont très nombreuses. Le principal aspect commun: chaque résident ou ménage dispose de son propre espace de vie et peut utiliser les pièces communes telles que la cuisine, le salon et le jardin. Plusieurs arguments (écologiques, sociaux, économiques…) plaident en faveur de la cohabitation.

 

La police d’assurance incendie commune

En Wallonie, les locataires sont obligés de contracter une assurance incendie. Ceci vaut également pour les projets de cohabitation avec une formule locative. En général, les cohabitants contractent une police d'assurance incendie commune. Cette police regroupe tous les colocataires dans 1 seul contrat. Cette assurance couvre aussi bien les dommages causés à leurs espaces de vie séparés que les dommages causés aux parties communes et aux objets mobiliers communs. Vous pouvez étendre cette protection en contractant également une assurance contre le vol, une police pour la terrasse et le jardin…

Si les unités de logement privées sont situées séparément les unes des autres autour des espaces communs, il pourrait être plus intéressant de contracter une assurance incendie individuelle et une assurance individuelle contre le vol pour les parties privatives, liées à une police commune pour les parties communes. En contractant toutes les polices auprès du même assureur, vous réduirez vos tracasseries administratives en cas de sinistre.

En général, le paiement de la prime d'assurance s’effectue par domiciliation à partir d’un compte commun. L'alternative: 1 seul locataire verse le montant dû, suite à quoi ses colocataires le rembourseront.

 

La responsabilité individuelle

Nous vous conseillons d'informer votre assureur au sujet de la composition des résidents. En cas de sinistre, le propriétaire doit pouvoir s’adresser à tous les colocataires. Ceci vous permettra de clarifier immédiatement la situation en cas de sinistres qui impliquent la responsabilité individuelle.

 

Les polices pour les colocataires

Les dernières années, plusieurs assureurs ont introduit sur le marché des polices pour les cohabitants. En ce qui concerne la protection, elles ne diffèrent que peu de l'assurance locataire classique en général, mais elles y ajoutent quelques fonctionnalités ou astuces. En 2018, Axa était le premier assureur à proposer une police adaptée aux colocataires. Les locataires peuvent choisir les couvertures et extensions qui leur conviennent et ont accès à une plateforme web pour établir des contrats de colocation personnalisés.

Flora, la marque digitale d'Ethias, introduit une application qui vous permet de signaler, entre autres, lorsqu’un colocataire part et qu’un autre prend sa place. En outre, cet assureur estime avoir supprimé de sa police pour les cohabitants toutes les applications qui ne sont pas pertinentes pour les cohabitants.

Tuyau: Comparez ici les conditions et prix liés aux diverses polices d’assurance incendie. 

 

Autres tuyaux concernant assurances incendie

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.